Art et médecine s’exposent à la Boverie à Liège

Le musée Boverie. © MARC VERPOORTEN - VILLE DE LIÈGE

Plus de 120 oeuvres sont présentées au musée de la Boverie dans le cadre de l’exposition « La Leçon d’anatomie, 500 ans d’histoire de la médecine » qu’organise le CHU de Liège à l’occasion de ses 30 ans.

Cette exposition fait le lien entre art et médecine à travers des oeuvres issues de diverses collections. Elles ont été réalisées par des artistes tantôt à la renommée internationale, tantôt moins connus, voire dont on a perdu la trace, a précisé mardi Marie-Hélène Joiret, commissaire de l’exposition.

Cette exposition, à découvrir jusqu’au 17 septembre 2017, mêle art ancien et art contemporain. Au sein de l’espace intitulé « cabinet de curiosité », on y présente l’art au service de la médecine à travers des planches anatomiques et représentations en 3D en papier mâché réalisées à des fins pédagogiques. On y confronte également des oeuvres d’art abstrait avec des photographies prises au microscope.

« Parmi les oeuvres majeures, on peut épingler, dans les plus anciennes, « L’arracheur de dents » ou encore, dans le contemporain, l’oeuvre monumentale qui évoque la quantité de sang pompé par le coeur en 1h28 ainsi que les deux photos de Wim Delvoye faites à partir de radiographies », souligne la commissaire de l’exposition.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content