Boubou Hama : L’éclectique Musée-Zoo du Niger (en images)
Des dinosaures au nucléaire en passant par les hippopotames, l’artisanat ou la musique: l’éclectique Musée national du Niger (MNN) ou Musée Boubou Hama, qui est aussi un zoo, attire visiteurs de tout le pays, écoles, touristes étrangers mais aussi les enfants des rues qui y trouvent un lieu de détente.
« C’est le miroir du Niger, son reflet socioculturel. Culture, histoire, archéologie, paléontologie… La partie zoo fait partie de cette tradition pluridisciplinaire. Ici, chaque Nigérien, quel que soit son niveau peut mieux comprendre son pays », affirme fièrement son directeur Haladou Mamane, rappelant qu' »une grande partie du public n’est pas allée à l’école ».
Le Niger figure parmi les pays plus pauvres du monde, dernier du classement mondial de l’indice de développement humain. L’Etat subventionne le musée dont le budget annuel est de 327 millions de francs CFA (500.000 euros). Les écoles « se servent du musée comme un outil pédagogique » et il n’est pas rare de voir des classes entières de jeunes en uniformes se promener dans les allées.
Ecrin de 24 hectares du centre de la capitale, le musée accueillait plus de 100.000 visiteurs par an avant la pandémie de coronavirus, mais les recettes permettent à peine de couvrir le tiers du budget. Le prix d’entrée est de 50 FCFA (moins de dix centimes d’euros). Un prix dont peuvent même s’acquitter les enfants-talibés.
Ces enfants des rues confiés par leurs parents à un imam ou marabout sont censés apprendre le Coran avec ce précepteur mais passent généralement la plus grande partie de leur journée à mendier dans les rues, récipient en fer attaché autour du cou. Ils sont nombreux à venir pour regarder les animaux ou s’amuser sur toboggans et balançoires, et se détendre loin des pots d’échappement qu’ils respirent entre les voitures aux carrefours.
Pieds nus – il a abandonné ses sandales près des jeux -, survêtement usé et sale, Ismael Mariama, 12 ans, observe un imposant lion faisant la sieste sur le dos pattes en l’air. « Je suis venu voir les animaux, j’ai payé 50 francs. J’ai quitté le quartier Yantala (quartier populaire du nord-ouest de Niamey) pour venir voir les animaux, les singes, les lions, les crocodiles. J’ai tout vu », se réjouit-il avant d’aller donner des biscuits à des singes tendant le bras à travers les barreaux.
Il assure s’être aussi promené au centre de l’artisanat et être « intéressé par les chaussures en cuir ». « Le musée est pour tous les Nigériens », assure le directeur, fier que ces jeunes visiteurs payent leur entrée et respectent l’institution. Il assure que le musée « favorise l’unité nationale » et souligne que le centre artisanal, où une centaine de personnes travaillent et vendent leurs produits, regroupe toutes les ethnies. Peintures, tableaux, statuettes en bronze, figurines en fer ou en bois… il y en a pour les touristes mais aussi pour la vie quotidienne, de la poterie aux ceintures ou cartables.
A quelques mètres du grand hall, une des attractions du musée: les squelettes de trois dinosaures dont le « terrible » Sarcosuchus Imperator, énorme crocodile de 11 mètres de long à la mâchoire et aux crocs impressionnants, découvert dans la région d’Agadez en 1966 par le paléontologue français Philippe Taquet. Selon la légende, M. Taquet, découvreur d’autres dinosaures, se serait rendu au Niger invité par des géologues à la recherche d’uranium dont regorge le sous-sol du Niger (4e producteur mondial). Une des principales ressources du pays, l’uranium y alimente fantasmes et polémiques depuis des années.
Fondé juste avant l’indépendance, le musée va être rénové et agrandi en 2021 grâce notamment à des bailleurs de fonds internationaux. La partie zoo, qui compte 111 espèces, bénéficiera de l’essentiel de l’extension avec une « amélioration des conditions de vie » des animaux mais toujours avec le même esprit de voir cohabiter « faune et culture ».
A côté, la China National Petroleum Corporation (CNPC) a financé un pavillon du pétrole, récemment exploité au Niger, avec une énorme maquette de la raffinerie de Zinder (sud), inaugurée en 2011. Deux bâtiments high-tech qui contrastent avec les poussiéreux pavillons des costumes ou de l’archéologie et ses pièces de l’âge de pierre.
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