Cinq « places to be » en 2019

Quelques grands faits historiques referont parler d’eux cette année. On vous dit quand et où il faudra être, dans les prochains mois, pour revivre ces instants qui marquèrent la Belgique, l’Europe, le monde…

Cinq
© iStock

… à Florence, le 2 mai

En 1519, trois faits marquaient notre culture occidentale: la mort de Léonard de Vinci, la naissance de Catherine de Médicis et la pose de la première pierre de Chambord. Raisons pour lesquelles 2019 a été choisie pour honorer les 500 ans de la Renaissance, tant dans la Région Centre-Val-de-Loire qu’en Toscane où cet élan créatif sans précédent vit le jour. Le coup d’envoi des festivités a été donné fin 2018, par la Galerie des Offices, à Florence, qui présente actuellement le fameux Codex de Leonardo, soit un manuscrit de 72 pages reprenant une partie de ses recherches et appartenant désormais à Bill Gates. Les châteaux ligériens, eux, seront le siège de plus de 500 événements et expos tout au long de ce jubilé. Et les célébrations culmineront le 2 mai, au bord de l’Arno, avec un hommage florentin grandiose au génie italien disparu ce jour-là, il y a de ça… un demi-millénaire.

Cinq
© iStock

… à Bruxelles, les 6 et 7 juillet

Soyons chauvins, pour une fois. Le 20 juillet 1969, Eddy Merckx remportait la première de ses cinq victoires sur le Tour de France. Un demi-siècle plus tard, nos amis d’outre-Quiévrain ont décidé de mettre notre « Cannibale » national à l’honneur avec un départ de la compétition hexagonale sur la Grand-Place de Bruxelles, pour une étape de 194 km qui passera aussi par Charleroi. Le lendemain, c’est un contre-la-montre par équipes qui reliera le Palais Royal au plateau du Heysel et offrira une visibilité sans précédent à notre belle capitale. Pour sûr, la photo de l’arrivée, avec l’Atomium en arrière-plan, deviendra collector.

Cinq
© Getty Images

… sur la Lune, le 20 juillet

Une mission, portée par des entreprises privées, prendra la direction du satellite naturel de la Terre cette année, pour célébrer les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune. A son bord, pas d’astronautes mais un module contenant un Rover d’exploration, ainsi que des disques qui seront laissés sur place, comme autant de traces de notre humanité. On y trouvera notamment les données du génome masculin et féminin, et des copies d’oeuvres d’art. La bonne nouvelle, c’est que chacun d’entre nous aura peut-être la chance d’être présent pour l’événement… du moins virtuellement. Le projet Sanctuary propose en effet d’envoyer selfies et courts textes en ligne et en sélectionnera 3 000 qui auront l’honneur de prendre part au voyage dans les étoiles. A défaut, on fera la fête sur le plancher des vaches, à l’Euro Space Center de Redu, qui prévoit une expo et la sortie d’un livre sur le programme Apollo, avec les éditions Casterman, ainsi qu’un grand événement, encore confidentiel, pour juillet.

Cinq
© Getty Images

… à Woodstock, du 16 au 18 août

En ces temps conflictuels, on s’accorderait bien « trois jours de paix et d’amour », soit le retour du mythique Woodstock, au Bethel Woods Center for the Arts, là où toute une génération grava ses espérances d’un monde meilleur dans la boue, en 1969. Si l’événement n’est pas encore officiellement annoncé, de nombreuses sources croient savoir que le légendaire festival, version 2.0, est en gestation et avancent même déjà une affiche partielle. Reste à suivre le site de ce mythique rassemblement pour avoir confirmation de l’info. Les places risquent d’être chères!

Cinq
© Getty Images

… à Berlin, le 9 novembre

Si le controversé projet de reconstruction « d’un mur artistique » dans Berlin, fin 2018, ne s’est finalement pas confirmé, les 30 ans de ce jour qui redessina la carte de l’Europe seront évidemment célébrés dans la ville, tout au long de cette année. Parmi les activités, on pointera notamment l’expo Nineties Berlin, déjà en cours et qui relate, à travers des installations multimédia, la vie juste après ce bouleversement historique, lorsque les cultures underground émergèrent et que la cité devint un symbole de liberté d’expression. Ou encore le Wall Trail, une course qui, depuis 2011, suit l’ancienne bande frontalière, à un peu plus de 161 km de l’ouest de Berlin, et se déroulera les 18 et 19 août prochains. Sans oublier l’accrochage After the Fall of the Wall du photographe Daniel Biskup, au Museum in the Kulturbrauerei, évoquant l’Est d’après la chute. Avis aux collectionneurs: la Monnaie de Paris frappera également une pièce de 2 euros commémorative, représentant des colombes franchissant le mur éventré.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content