Citytrips: 10 villes à découvrir en 2022

La possibilité de voyager facilement s'instille à nouveau, petit à petit dans nos vies. Pour se projeter et préparer vos prochains séjours à l'étranger, le prestigieux guide Lonely Planet a établi une liste de 10 villes à découvrir de préférence, l'année prochaine.

Citytrips: 10 villes à découvrir en 2022
Nicosie, capitale de Chypre

Auckland Skyline © Getty Images\/iStockphoto

Auckland, en Nouvelle Zélande

En plus d'offrir des atouts naturels incontestables (îles, plages, volcans) la politique locale anti covid aurait permis à Auckland de tirer son épingle du jeu de la pandémie, faisant d'elle une des villes les plus animées du globe.

Autre point fort, la prégnance de la culture et notamment de la gastronomie polynésienne.

18Taipei © Thinkstock

Taipei, Taiwan

Taipei trouve sa place dans ce classement, tout simplement du fait de la concentration d'expériences que cette ville propose, qu'il s'agisse de culture, de gastronomie, de nature, ou de bien-être, notamment les sources chaudes et apaisantes.

Fribourg en Brisgau © Getty Images

Fribourg en Brisgau, en Allemagne

Capitale de la Forêt Noire - désignée Réserve de biosphère par l'Unesco en 2017 - Fribourg est à la fois une vieille ville pittoresque, et cité vivante pionnière et exemple en termes d'écologie : elle compte en effet deux fois plus de vélos que de voitures, un réseau de transports intelligent, de nombreux espaces verts, et le seul hôtel de ville au monde zéro déchet

Atlanta © Getty Images

Atlanta, aux Etats-Unis

On la surnomme Hotlanta tant, depuis quelques années, son énergie est débordante, grâce notamment à l'installation de studio de télé, d'artistes, de journalistes, etcVille d'origine de Martin Luther King, historiquement engagée envers les communautés marginalisées.

Hot aussi en terme climatique, Atlanta est boisée à près de 50% de sa superficie, initiative bien vue pour bien sa chaleur humaine et urbaine.

Lagos © Reuters

Lagos, au Nigeria

Troisième plus grande ville d'Afrique avec ses 22 millions d'habitants, Lagos est depuis dix ans en pleine effervescence : Fashion Week, salons d'art contemporains, festivals. Entre marchés et anciennes maisons coloniales sur l'île de Lagos et galeries d'art, restaurants chics, plages et fêtes jusqu'au bout de la nuit sur Victoria Island.

Nicosie, capitale de Chypre © Getty Images

Nicosie, à Chypre.

Nicosie est la seule capitale mondiale divisée en deux, une capitale à deux facettes depuis l'invasion turque de 1974. Aujourd'hui, les communautés grecques et turques sont plus que jamais déterminées à mettre en lumière leur patrimoine commun. Projets de restauration de monuments - des fontaines publiques, des églises et des mosquées historiques

Dublin © Getty Images

Dublin, en Irlande

Dublin se découvre à pied, depubs traditionnels aux places géorgiennes en passant par les institutions du quartier sud comme le Trinity College, mais aussi les récentes microbrasseries et de restaurants innovants. Mais comme il y gagne du terrain, vous pourrez aussi le faire à vélo, et longer le littoral tout proche.

Merida © Getty Images

Merida, au Mexique

La capite du Yucatan, surnommée la ville blanche veut changer son image. Et là aussi le vélo est un moyen privilégié pour partir à sa découverte et découvrir les sites maya. Mais aussi les fameuses cénotes, piscines naturelles formées dans des gouffres calcaires. Notez aussi le métissage culinaire mêlant influences mayas, caribéennes, européennes et moyen-orientales qui en font une destination gastronomique de choix.

Florence Italie © Getty Images

Florence, en Italie

Musée à ciel ouvert, ce berceau de la Renaissance artistique , Florence a décidé de déplacer son centre historique, en mettant l'accent vers d'autres Nouveaux circuits pour des promenades centrées sur lestreet art, ou encore la découverte d'une ancienne manufacture de tabac devenue centre artistique et culturel, mais aussi l'exploration d'exemples de l'architecture rationaliste italienne des années 1930 à travers les bâtiments florentins. Une autre renaissance.

Gyeongju, Corée du Sud © Getty Images

Gyeongju, en Corée du Sud.

Dernière étape de la route maritime de la Soie, cette ville conserve des traces de son passé prestigieux, à travers ses joyaux archéologiques et architecturaux, ses gravures rupestres, les pagodes et autres reliques bouddhiques.

On trouve aussi aux abordes de la villes les merveilleuses tombes des rois de la dynastie Silla, tumuli, en forme de pyramides. Évidemment, la gastronomie locale est ici aussi un point fort par lequel découvrir cette culture lointaine.