Comment rendre le tourisme de masse durable?

Le secteur du tourisme explose, chacun rêvant de contrées éloignées ou proches, de découverte d’autres cultures, de monuments historiques ou encore de plages paradisiaques. Avec une demande qui a triplé ces 20 dernières années, des questions environnementales, économiques et sociétales se posent. Pour débattre d’un tourisme de masse plus durable, le Centre de recherche sur la consommation et les loisirs de l’Université de Namur a invité une soixantaine d’experts en marketing touristique du 4 au 7 septembre.

En deux décennies, la demande touristique a triplé pour atteindre 1,326 milliard d’arrivées de touristes internationaux en 2017, avance l’UNamur. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit en outre une croissance annuelle de 4% du tourisme dans les années à venir, poursuit l’institution. Namur accueille cette année la huitième édition de l’ATMC (pour Advances in Tourism Marketing Conference), qui se concentrera sur la manière de rendre le tourisme « plus soutenable et plus collaboratif ».

Une soixantaine d’experts, issus du monde académique et économique dans le domaine du marketing touristique, sont invités à prendre la parole lors de cette conférence internationale, qui aura lieu du 4 au 7 septembre. L’économie collaborative sera également abordée, touchant le tourisme via des géants tels qu’Airbnb. Ceux-ci « sont souvent présentés comme plus durables que les modèles traditionnels, car ils responsabilisent les citoyens et favorisent l’utilisation partagée des ressources », explique l’UNamur. « Cependant, ils soulèvent de nouveaux défis sociaux et des questions éthiques: problèmes de gouvernance, menaces sur l’emploi traditionnel, discrimination numérique… », relève l’université.

Le programme est disponible sur le site de l’ATMC.

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