Découvrez Anglesey, l’île de Kate et William

© Stéphane Lagoutte

Le futur roi et sa promise vivent dans cette île perdue au nord du pays de Galles, royaume de falaises et de légendes. Allez-y, vous comprendrez pourquoi.

Ils habitent à Bordogan mais, chut… je ne vous ai rien dit. » La tentation est trop forte, et John Berry entraîne les curieux vers l’ordi, entre les porcelaines kitsch et les effigies souriantes de William et Kate qui ornent coussins et serviettes. Google Earth zoome au sud d’Anglesey, sur une péninsule déserte. C’est ici, entre Newborough et Aberffraw, que les époux s’installeront après leurs noces.

« En fait, ils y vivent déjà, mais ne rêvez pas: vous ne pourrez pas vous en approcher, c’est gardé comme Buckingham. Je vous dis tout cela parce que je suis anglais et royaliste, mais ne m’en demandez pas davantage. » En moins de cinq minutes pourtant, John Berry se déleste de deux autres pesants secrets, et nous quittons le bourg de Beaumaris avec l’adresse du pub où l’héritier du trône d’Angleterre déjeune avec sa promise, le nom de la plage où il fait son jogging, et un mug de porcelaine Dunoon où les silhouettes dorées de Kate et William se contemplent pour l’éternité.

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch Anglesey, bastion de la celtitude galloise, offre 200 kilomètres de côtes découpées en criques et plages, ourlées de bocages et de landes. Depuis que le roi Edouard Ier y a construit la plus belle forteresse médiévale du royaume, le château de Beaumaris, et du même coup parachevé sa conquête du pays de Galles, l’île est devenue une destination paisible, prisée des randonneurs et ornithologues britanniques. Inconnue des blogs des globe-trotteurs internationaux, elle joue les discrètes malgré ses indéniables atouts. Elle détient le record du nom de ville le plus long de Grande-Bretagne -Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch – traduisez « L’Eglise de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d’un tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge ». Anglesey est aussi le QG des druides du royaume, comme en témoignent les nombreux cromlechs, menhirs rituels éparpillés sur les côtes. Et, à quelques semaines du mariage le plus médiatique de l’année, ce territoire de pâturages iodés, huit fois grand comme l’île de Ré, devient le nouveau hot spot de la planète.

De Beaumaris, la route file vers le sud, le long du détroit de Menai – de l’autre côté, les rives toutes proches donnent à ce bout de mer d’Irlande un calme de rivière. Petite halte sur les hauteurs de Plas Newydd, château romantique au parc manucuré où les jonquilles dégringolent droit dans la mer, ici plus étroite que la Tamise. En face se dressent les monts Snowdon, dont les 1 000 mètres de roches nuageuses sculptent l’horizon. Ce décor digne du film Raison et sentiments appartient au septième marquis d’Anglesey.

Celui-ci fut porté sur les fonts baptismaux par George V et Queen Mary, et l’on s’étonne que Kate et William ne s’y soient pas encore promenés main dans la main. Ils ont par contre été vus, dixit John Berry, il y a quelques semaines, au White Eagle, gastropub branché perché au-dessus de la très jolie plage de Rhoscolyn. Nous y sommes : le soleil invite à paresser sur la terrasse ensoleillée, mais on vient ici avant tout pour repérer la table où William a croqué son hamburger et Kate, sa salade composée. « Ils ne viendront plus, soupire la patronne, visiblement excédée. La semaine dernière, des journalistes français ont passé ici quatre jours, midi et soir, à les attendre en vain. »

Gâteau à 60 euros
A quelques virages de là, dans la plaine de Valley, surgit la base aérienne de la Royal Air Force où le prince accomplit ses missions de pilote d’hélicoptère. Aucun hélico en vue, mais une armée d’avions de chasse rutilants qui vrombissent en prenant leur envol. Au bar de l’hôtel Valley, les langues se délient. Non, le prince n’est jamais venu ici, mais il lui arrive d’acheter ses burgers au Flaming Grill, juste en face. La quête continue, à la boulangerie Y Becws Mefus, à Llangefni, célèbre jusqu’au Japon depuis que le pâtissier Benjamin Lee y a concocté le gâteau de fiançailles de Kate et de William -il vous en coûtera 60 euros pour commander le même. Le chasseur de gossips ira ensuite arpenter les sables de Llanddwyn, là où William fait son jogging. Il n’est pas ici non plus, et il a tort: le soleil de fin d’après-midi rosit les pins et les courbes d’une immense plage. Pas une maison ne vient gâcher la pureté du paysage. La marée basse découvre un passage jusqu’à la petite île, elle aussi appelée Llanddwyn, ancienne terre d’asile de sainte Dwynwen, la patronne galloise des amoureux, qui vécut dans le monastère de l’île. Un sentier sinue entre les oyats couchés par la brise, dévoile une crique idyllique et des collines qui ne le sont pas moins, les ruines grises d’une église puis, tout au bout, un phare blanc aux allures de moulin.

Terre verdoyante mais déserte Droit devant, les montagnes du continent dessinent un décor d’estampe, de mouettes et de cormorans. Deux avions de chasse de la Royal Air Force batifolent dans l’air doré, au-dessus de la baie de Malltraeth- de l’autre côté de ce lieu de pèlerinage romantique s’étend justement la péninsule de Bordogan. Difficile d’imaginer que Kate et William s’exilent sur cette terre verdoyante mais apparemment déserte. Sur l’unique route qui longe la propriété, un seul portail. Ouvert, il invite les regards indiscrets. Une allée majestueuse mène à une ferme, où personne ne surgit pour vous faire rebrousser chemin. Libre à vous de vous perdre dans les bois alentour, où les faisans décorent avec majesté la mousse et les chemins. Au bout d’une prairie, un joli manoir victorien s’alanguit au soleil. Ceux qui en ouvriront les volets ne verront que la mer. Un vrai nid d’amour.

Comment y aller ? A partir de 63 euros le vol aller simple Bruxelles-Liverpool. Compter ensuite 1 h 30 de route. www.easyjet.com. A partir de 85 euros l’aller-retour en train de Londres à Anglesey via Chester (3 h 30). www.thetrainline.com A partir de 490 euros par personne le séjour 4 jours/3 nuits dans le nord du pays de Galles (dont une journée à Anglesey). Comptoir des pays celtes, www.comptoir.fr
Office du tourisme de Grande-Bretagne: www.visitbritain.com

Où dormir ? Neuadd Lwyd
Dans un ancien presbytère reconverti en maison de famille, 4 chambres d’hôte désuètes et raffinées, récompensées, pour la deuxième année de suite, par le prix de la meilleure Country House du pays de Galles. Table exceptionnelle. A partir de 230 euros la nuit pour deux, avec les dîners et les petits déjeuners. Penmynydd, +44-(0)1248-715-005

Ye Olde Bulls Head Inn
Dans le centre de Beaumaris, partez sur les traces de Charles Dickens, qui a séjourné dans ce relais de poste, institution datant du xve siècle. A partir de 120 euros la nuit pour deux personnes en chambre double. Rens.: +44-(0)1248-810-329

Où déjeuner, dîner ?

The WhiteEagle Pub Même si l’on n’y croise plus guère William et Kate, ce bistrot design, rénové en 2010, reste la meilleure adresse de gastropub de l’île, et réunit les trois musts locaux: good beer, good food, good darts (bonne bière, bonne nourriture, bon jeu de fléchettes). Environ 25 euros. A Rhoscolyn, +44-(0)1407-860-267.

The Ship Inn Taverne traditionnelle et animée située face à la jolie baie de Red Wharf. Viser les beaux jours pour y déguster un club sandwich au crabe face à la mer. Environ 20 euros. Red Wharf Bay, +44-(0)1248-852-568.

Balade en images dans le pays de Kate et William

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content