Vrboska

. © Getty Images

À Vrboska, la petite Venise croate, vous flânerez dans un dédale de ruelles bordées de maisons anciennes et enjamberez de petits ponts en pierre, le tout représentant l'architecture typique de la Dalmatie. La ville est encore préservée du tourisme de masse, l'atmosphère qui s'en dégage est agréable et le temps semble s'être arrêté.

Vrboska abrite l'un des plus beaux musées consacrés à la pêche de la côte Adriatique. Construit en 1972, il expose aujourd'hui des livres, des accessoires de bateaux anciens et des équipements de pêche. Le musée présente également une belle collection de coquillages, crabes et poissons naturalisés provenant des fonds marins de l'Adriatique.

La ville est inscrite deux fois au patrimoine mondial de l'Unesco : la plaine de Stari Grad - le vignoble le plus ancien encore intact - qui s'étend à l'est de Vrboska et la procession Za Krizen (chemin de croix).

la plaine de Stari Grad © Getty Images

Pour rejoindre Vrboska, il faut d'abord prendre le bateau jusqu'à Stari Grad, puis le bus. Et puisque vous passez par là, faites une halte à Stari Grad, la plus ancienne ville de Croatie, mais dont les bâtiments sont encore en excellent état. Le château de Tvrdalj, le musée de Stari Grad et la cathédrale Saint-Étienne méritent également le détour.

Un parfum de lavande

Bien que la lavande soit souvent associée aux vastes champs de Provence, Hvar n'a certainement pas à pâlir quand il s'agit de plaines violettes et parfumées qui s'étendent à perte de vue. Au printemps et au mois de juin en particulier, un parfum frais de lavande, subtilement mêlé au romarin et à la sauge, embaume. Une culture prospère, car Hvar détient le record national du nombre d'heures d'ensoleillement de la Croatie.

. © Getty Images

Photo : les plaines de lavande de Hvar

Grotte préhistorique

La grotte de Grapceva à Jelsa est l'un des sites archéologiques les plus remarquables de la mer Adriatique. Composée de deux salles principales, une grande et une petite, et de couloirs adjacents moins faciles à visiter, elle offre un décor tout en stalactites et stalagmites. Grapceva est uniquement accessible à pied depuis le village de Humac et la visite n'est autorisée qu'avec un guide. C'est ici qu'on a retrouvé, sur des restes de céramique, la représentation d'un bateau la plus ancienne d'Europe.

Humac © Getty Images

Vins du pays

Outre cette grotte magnifique, Jelsa possède de nombreux atouts. Partez à sa découverte, sur les rives de son port pittoresque et entre les pinèdes. Parmi les incontournables, citons aussi la cave d'Andro Tomic, qui propose des visites guidées et des dégustations de ses meilleurs vins. Fin août, la foire annuelle du vin vous permettra de goûter à différents cépages locaux à l'occasion d'un week-end riche en concerts et divertissements.

. © Getty Images

Traduction : virginie·dupont·sprl