Découvrir le monde à travers 10 randonnées d'une journée

Bien souvent, en voyage, on n'a pas envie ou le temps de faire des jours de rando. C'est pourquoi voici dix des plus belles randonnées d'une journée. Elles condensent en seulement quelques heures des trésors de choses à découvrir

Découvrir le monde à travers 10 randonnées d'une journée
© getty

Pic d'Adam © Getty

Le Pic d'Adam (Adam's Peak) culmine à 2244 mètres au-dessus des bois dans le Massif central du Sri Lanka. Il s'agit du lieu de pèlerinage le plus important du pays. Au sommet, on verrait une empreinte de pas, c'est pourquoi la montagne est sacrée pour les hindous, les bouddhistes, les chrétiens ainsi que les musulmans.

Pic d'Adam © Getty

Plusieurs itinéraires sont possibles pour atteindre le sommet, dont le plus populaire est le parcours d'Hatton (7 km), démarrant du petit village de Dalhousie. Vous traverserez les plantations de thé, une forêt tropicale grouillant de papillons mais surtout une multitude d'endroits sacrés. Pour redescendre, vous pouvez emprunter cette même route. Ou alors, suivre l'itinéraire plus long du Father's Path (11km), qui vous mènera à Ratnapura. Entre décembre et mai, le sentier est éclairé de bougies. En général, les pèlerins sont au sommet avant le lever du soleil (ira-sewaya).

Cascade Canyon Trail © Getty

L'itinéraire comprend la balade aller-retour jusqu'à Forks en passant par le Cascade Canyon. Vous croiserez un lac aussi brillant qu'un miroir, une cascade cachée, de magnifiques forêts de conifères ainsi que des paysages à couper le souffle. Cerise sur le gâteau : vous aurez peut-être la chance de croiser des élans ou des ours.

Cascade Canyon Trail © Getty

La chaine de montagnes Grand Teton s'érige au-dessus de la vallée tel un mur de granite majestueux. Plus loin vous pénétrez dans ces montagnes, plus vous découvrirez leur beauté. Une longue balade dans l'arrière-pays est évidemment un must, mais le Cascade Canyon Trail (entre 16 et 22 km) est un excellent second choix.

Vue sur l'Himalaya © Getty

Vous aurez une vue imprenable sur les montagnes de l'Himalaya avec des pics au-delà des 8000 mètres sans rien devoir escalader. Entre octobre et décembre, les chances sont plus grandes d'avoir une vue dégagée.

Vue sur l'Himalaya © Getty

Le plus embêtant lorsque vous grimper une montagne, c'est que vous ne pouvez pas la voir. Il est souvent préférable de l'admirer de loin. C'est possible à partir de Sarangkot, un point de vue culminant à 1600 mètres au-dessus de la petite ville de Pokhara.

Nakasendo © Getty

Cette randonnée de 8 kilomètres vous plonge dans le Japon d'autrefois. Dans le passé, Nakasendo ("la route à travers les montagnes") entre Kyoto et Tokyo était l'une des routes de liaisons les plus importantes du pays. Des fragments de cette route sont toujours visibles.

Nakasendo © Getty

L'un des plus beaux tronçons s'étend entre les anciennes villes postales de Magomé et Tsumago dans la vallée de Kiso. C'est une promenade facile que vous pouvez prolonger de 4 kilomètres via les ruines du château de Tsumago jusqu'à Nagiso.

Royal Inca Trail © Getty

Tout comme pour les quatre jours du Inca Trail, il vous faudra une autorisation pour parcourir les 11km du Royal Inca Trail. La différence est qu'elle est plus facile à obtenir. Le circuit débute à Cusco avec un trajet en train à travers la Vallée Sacrée jusqu'au Km104.

Royal Inca Trail © Getty

C'est là que commence la vraie randonnée, avec la traversée d'une passerelle au-dessus de la rivière Urubamba pour rejoindre le Chemins des Incas. Un sentier escarpé mène aux ruines de Chachabamba. Ensuite, vous marcherez à travers des forêts tropicales d'orchidées, le long de chutes d'eau et passerez devant les maisons du groupe Inca à Winay Wayna. Après six heures de marche, vous atteindrez le point culminant de la randonnée : Intipunku (porte du soleil) d'où vous pourrez admirer le Machu Picchu.

Grand Balcon Sud © Getty

Le Grand Balcon Sud est un itinéraire de randonnée du côté nord de la Vallée de l'Arve. Par temps clair, vous pourrez admirer le massif du Mont Blanc. L'itinéraire, dont la longueur varie entre 5 et 25 kilomètres, est également pour tous les niveaux, surtout si vous commencez le parcours par un trajet en téléphérique de Chamonix à La Flègère. Cela vous épargne de grimper les 900 mètres de dénivelé.

Grand Balcon Sud © Getty

À partir de La Flegere, vous marchez en quelques heures jusqu'à Plan Praz où vous pouvez prendre un téléphérique pour descendre ou alors continuer votre route jusqu'au Brévent à 2525 mètres.

Il est également possible de suivre un itinéraire plus long, qui commence au Col des Montets et se termine aux Houches.

Cascades et voyage sur une autre planète © Getty

Tout ce qui rend l'Islande si unique est rassemblé dans cette balade. Cet itinéraire de 25 km débute en bordure de l'océan et se termine à Þórsmörk (la vallée de Thor). La balade peut être parcourue en un jour, mais vous pouvez également vous arrêter à mi-chemin et passer la nuit dans une cabane.

Cascades et voyage sur une autre planète © Getty

En chemin, vous passerez par la cascade Skogafoss, vous vous promènerez dans la toundra parsemée de plus de vingt petites cascades et vous vous retrouverez sur un plateau aux allures extraterrestres. De plus, vous rencontrerez deux volcans encore très actifs : le Katla et le Eyjafjallajokull. Depuis le plus haut point de la randonnée, à 1068 mètres, vous aurez un des plus beaux panoramas d'Islande. La promenade se termine par une descente vers la Vallée de Thor avec ses hauts rochers déchiquetés et ses rivières cristallines.

Dove Lake & Mont Cradle © Getty

Vous souhaitez quelque chose d'un peu plus long ? Optez alors pour la randonnée de 13 km qui part du Lac Dove, passe par le Lac Crater aux eaux cristallines et traverse des landes jusqu'au pied du Mont Cradle, suivi d'une montée au sommet culminant à 1545 mètres.

Dove Lake & Mont Cradle © Getty

Cette balade traverse les paysages les plus spectaculaires de Tasmanie et peut-être bien même d'Australie. Ceux qui ont assez de temps (et d'énergie), peuvent emprunter le Overland Trail, long de 65km, mais ce n'est pas forcément le meilleur choix. Le top du top c'est le circuit de 6 km autour du Lac Dove qui vous fait passer devant de petites plages de sable, des roches glaciaires, des ruisseaux de montagne limpides ainsi qu'une étonnante forêt d'arbres couverts de mousse. En prime, il offre une vue imprenable sur le Mont Cradle et son reflet sur le Lac Dove.

Tongariro Crossing © Getty

La traversée de Tongariro, longue de 19 kilomètres sur l'île du Nord, est parfois appelée la plus belle randonnée au monde. Un paysage phénoménal unique avec ses champs de lave, ses prairies alpines, ses forêts luxuriantes. Depuis le sommet, contemplez un paysage d'un autre monde avec ses fumerolles, ses lacs de soufre multicolores et son sol parfois trop chaud pour être touché.

promenade d'une journée © Getty

Une autre raison qui rend cette route si particulière est le folklore et les légendes maories qui y sont associés. Sur le chemin, vous rencontrerez des tapu (sites sacrés), qui sont omniprésents. Besoin de plus pour vous convaincre ? Tongariro a joué le rôle de Modor dans la version cinématographique du Seigneur des Anneaux. La randonnée est assez facile, mais peut s'avérer plus compliquée par mauvais temps.

Drakensbergen © Getty

Si vous n'avez qu'une journée pour découvrir les montagnes du Drakensbergen, alors cet itinéraire est parfait. Garez votre voiture sur le parking du Sentinel Peak situé à une altitude de 2600 mètres. Cela vous évitera une longue session d'escalade. En prime, depuis ce point, il suffit de parcourir 570 mètres pour atteindre le sommet. Attention au vertige, le chemin est très raide.

Drakensbergen © Getty

La randonnée commence simplement avec un sentier qui zigzague le long des falaises où vous pourrez observer des babouins et autres gypaètes. C'est ensuite que ça se corse, avec des échelles de corde qui vous mèneront droit au massif du Mont-Aux-Sources. Si vous êtes un aventurier dans l'âme, vous pouvez emprunter une route plus longue et encore plus raide via Beacon Buttress -- attention, pas d'échelles cette fois-ci. Depuis le sommet, vos efforts seront récompensés par une vue magnifique sur un amphithéâtre naturel en forme de fer à cheval. Admirez d'en haut la cascade de Tugela, haute de 948 mètres, un bonheur pour les yeux.