Des envies de soleil? Voici les pays d’Asie-Pacifique qui rouvrent leurs frontières

Voici un aperçu des pays de la région Asie-Pacifique qui s’ouvrent à nouveau aux touristes et de ceux qui restent fermés au monde.

Déjà ouverts aux touristes

Parmi les premiers pays à rouvrir ses frontières, les Maldives ont commencé à autoriser les touristes étrangers en juillet de l’année dernière. Le nombre de touristes visitant cette nation des atolls de l’océan Indien est remonté à 500.000 l’année dernière après la réouverture, et les autorités attendent 1,5 million de vacanciers cette année, à peine moins qu’en 2019.

Le Sri Lanka a ouvert ses frontières internationales aux touristes entièrement vaccinés sans aucune exigence de quarantaine le 7 octobre, tandis que le Pakistan autorise l’entrée des visiteurs étrangers à condition qu’ils aient une preuve de vaccination et un test Covid-19 négatif.

L’Indonésie a rouvert l‘île de Bali ce mois-ci aux touristes de certains pays, bien que le programme ait démarré lentement, les voyageurs devant encore subir une quarantaine de cinq jours à leur arrivée.

Bali
Bali© getty images

Se remettant de l’une des pires flambées de Covid-19 au monde, l’Inde a rouvert ses portes aux touristes étrangers sur les vols charter ce mois-ci, et autorisera les touristes sur tous les vols à partir de la mi-novembre. Les règles relatives aux tests et aux quarantaines dépendent de la provenance des personnes.

Bientôt (r)ouverts

La Thaïlande va autoriser les voyageurs vaccinés de 46 pays et territoires à entrer dans le royaume sans quarantaine à partir de lundi, alors qu’elle cherche à relancer son industrie touristique, vitale pour son économie. D’autres pays de la région, qui ont largement échappé à la première vague de la pandémie avant d’être durement touchées cette année, suivent l’exemple de la Thaïlande, bien qu’à un rythme plus lent.

Singapour a commencé à dispenser de quarantaine les voyageurs vaccinés de 10 pays, dont les États-Unis et plusieurs pays européens, et en ajoutera bientôt d’autres.

Le Vietnam prévoit d’autoriser les visiteurs étrangers à se rendre sur l’île de Phu Quoc à partir du mois prochain, et la Malaisie a un projet similaire pour l’île de Langkawi.

L'île de Phu Quoc au Vietnam
L’île de Phu Quoc au Vietnam© Getty Images

Le Cambodge rouvrira les plages de Sihanoukville, Koh Rong et Dara Sakor à partir du 30 novembre.

Le mois dernier, le Népal a commencé à délivrer des visas à l’arrivée pour les touristes vaccinés et a abandonné les exigences de quarantaine, dans le but d’attirer à nouveau les trekkeurs étrangers dans ses montagnes. Plus d’un million de touristes ont visité le pays en 2019, mais les chiffres ont chuté de 80% l’année dernière.

Les îles Fidji dans le Pacifique Sud, dont l’économie dépend fortement du tourisme, autorisera les voyageurs vaccinés en provenance de pays d’Europe et d’Asie, ainsi que ceux en provenance des États-Unis, à entrer sans quarantaine, à partir du 1er décembre

Les pays qui restent fermés

Par contre certains pays, dont les Philippines et la Birmanie, restent encore fermés aux touristes étrangers. Tout comme la Chine continentale, où le Covid-19 a fait son apparition l’an dernier, reste fermée aux touristes étrangers, la Corée du Sud et le Japon. Certaines des mesures les plus strictes au monde ont été mises en oeuvre à Hong Kong, avec une quarantaine maximale de 21 jours pour les voyageurs entrants, ce qui a permis de maintenir les cas de virus à un faible niveau, mais a paralysé l’industrie du voyage.

L’Australie a annoncé mercredi la levée pour ses citoyens entièrement vaccinés de l’interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation. Le pays, qui a verrouillé ses frontières au début de la pandémie, prévoit de se rouvrir aux travailleurs qualifiés et aux étudiants internationaux d’ici la fin de l’année.

La Nouvelle-Zélande reste fermée aux visiteurs étrangers, sans date de réouverture.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content