Dix cascades spectaculaires d'Europe (en images)

Les chutes d'eau font appel à l'imagination. Ce sont souvent des joyaux cachés rafraîchissants accessibles après une belle balade dans les bois ou à travers un paysage accidenté. Voici nos coups de coeur en Europe et même, en Belgique.

e © Getty

Svartifoss (Icelande) © Getty

La Svartifoss (littéralement " chute d'eau noire ") est une chute d'eau mystique de 20 mètres de haut qui éclabousse le sud du parc national de Vatnajökull en Islande. Les colonnes de basalte autour de l'eau glaciaire qui tombe ont été créées par le refroidissement très lent de la lave et la cristallisation de la roche en fusion. Certains architectes islandais se sont inspirés de ces formes, par exemple pour la conception du bâtiment du Théâtre national à Reykjavík.

Søtefossen (Norvège) © Getty

Pour les voyageurs fascinés par les chutes d'eau, la Norvège est la terre promise. Une promenade (appelée " la randonnée de Husedalen ") le long de la rivière Kinso, dans la région occidentale des fjords, vous mènera à quatre de ses plus belles chutes d'eau, dont la plus importante est Søtefossen. Cette dernière chute, avec ses 246 mètres, est la plus haute. Søtefossen est souvent classée parmi les cinq plus belles cascades du monde. Petit détail : au début de l'été, il y a encore de la neige dans la partie haute du Husedalen.

Acquafraggia (Italie) © Getty

Près de Chiavenna, en Lombardie, voici la spectaculaire cascade d'Acquafraggia. La hauteur de cette cascade assez impressionnante est de 130 mètres. La chute d'eau se jette dans une petite rivière à travers laquelle il faut bon tremper ses gambettes pendant les chaudes journées d'été. Le long de la rivière se trouvent également plusieurs bancs de pique-nique et des bars à l'ombre. Pour s'émerveiller de la beauté de la vallée, rien de tel que de monter au belvédère.

Glen Maye (L'ïle de Mann) © Getty

La petite mais puissante cascade de la rivière Glen Maye est située sur l'île de Man, au milieu de la mer d'Irlande, à environ cinq kilomètres de la ville occidentale de Peel. Un certain nombre de marches abruptes mènent le long de la chute d'eau et de la rivière dans cette magnifique vallée. L'eau s'écoule dans une gorge d'un vert profond bordée de mousse, de fougères et d'arbres. Quand le torrent de la rivière n'est pas trop fort, vous pouvez plonger dans l'eau claire et froide de cet endroit inoubliable.

Cascade des tufs (France) © Jura Tourisme

Plus près de chez nous, dans le Jura, en France se découvrent aussi de belles cascades, certes moins impressionnantes mais tout aussi rafraîchissantes. La cascade des Tufs, par exemple, dans la reculée des Planches près d'Arbois est un secret bien gardé. Cette cascade est alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au coeur de la reculée des Planches (le fond d'une vallée jurassienne en cul-de-sac aux parois abruptes) et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d'origine sédimentaire. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dar et offrent un spectacle naturel impressionnant. Ajoutons à ce décor une végétation luxuriante et on se sentirait presque transporté dans la jungle. La cascade est facilement accessible par un sentier de randonnée et une passerelle et convient particulièrement aux familles.

Cascades du Hérisson (France) © Jura Tourisme

Un peu plus au sud, toujours dans le Jura, les Cascade du Hérisson sont certainement les plus connues de la région. En toutes saisons, elles offrent un spectacle sans cesse renouvelé, au rythme de la nature. Elles doivent leur existence au "Hérisson", un torrent énergique qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d'Ilay. La nature a façonné cette vallée foisonnante et a créé pas moins de 31 sauts successifs, qui constituent ces fameuses cascades. Pour y accéder, une randonnée en pleine nature permet d'admirer quelques vestiges historiques. Plusieurs options permettent de faire varier le parcours et sa difficulté. La promenade est néanmoins accessible à tous.

Cascade de l'Eventail (France) © Stéphane Godin/Jura Tourisme

La cascade de l'Eventail fait partie des différentes cascades du Hérisson.

La cascade du Bayehon (Belgique) © Jordan Wilms/flikr

Dans notre plat pays aussi, on trouve des cascades, certes beaucoup plus modestes en débit mais tout aussi enchanteresses. On connait tous celle de Coo, la plus importante de Belgique. Celle que l'on vous propose ici est beaucoup plus sauvage et éloignée de la grande foule. D'une hauteur de 9 mètres, la cascade du Bayehon, la deuxième plus haute de Belgique (elle culmine à 510 m d'altitude) est située dans la région des Hautes Fagnes. L'endroit est idéal pour un pique-nique romantique, accessible après une belle balade revigorante.

Corra Linn (Ecosse) © Wikipedia

"The Falls of Clyde" est le nom collectif de quatre "linn" (cascade en écossais) sur la rivière Clyde dans le South Lanarkshire, en Ecosse. Elles se trouvent dans la réserve des chutes de Clyde, gérée par le Scottish Wildlife Trust, un organisme de conservation national. A travers les siècles, ces chutes ont impressionné et inspiré poètes et écrivains célèbres, dont Wordsworth, Coleridge et JMW Turne. La "Corra Linn" est la plus haute des quatre cascades, avec une chute de 26 mètres. On l'atteint en marchant depuis la ville historique de New Lanark par un d'un sentier forestier bien entretenu le long de la rivière, où vous pourrez aussi observer des blaireaux et des loutres.