En images: Découvrez l’oeuvre de Bruegel à la sauce street art, au coeur de Bruxelles
A l’occasion du 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien, Bruxelles – ville où il fut enterré en 1569 et qui était encore située alors dans les Pays-Bas espagnols – s’est associé au collectif d’artistes Farm Prod, pour rendre hommage au peintre du quotidien médiéval et composer, à travers la capitale, un parcours street art inspiré de l’oeuvre du maître. Cette déambulation artistique vient compléter le programme d’expositions consacrées cette année à Bruegel, dans la capitale, et à travers le pays.
.
Rue de la Rasière n°32, 1000 Bruxelles, par Guillaume Desmarets – Farm Prod, inspiré Chasseurs dans la neige.
« J’ai tout de suite été attiré par la composition et l’atmosphère de cette scène. Même s’il s’agit d’une scène de vie ordinaire, une atmosphère surréaliste s’en dégage. J’ai pris le parti de me concentrer sur les chasseurs et leurs chiens. En gardant les éléments de compositions, j’ai transformé le sujet et l’esthétique graphique. La scène représente en somme des chasseurs de rats poursuivis par leurs proies, le tout dans un univers cotonneux proche du rêve. Une forme d’allégorie surréaliste de l’absurde. »
Rue Rolebeek X Bvd de l’Empereur 36-40, par Fred Lebbe – Farm Prod, inspiré de La chute des anges rebelles.
« J’ai choisi une séquence de cette oeuvre dont l’univers pictural me parle, mon défi était de l’interpréter le plus fidèlement possible avec la technique actuelle de la peinture aérosol. Une manière de rendre hommage aux prouesses techniques de Bruegel »
Rue Saint Ghislain 75, 1000 Bruxelles, par Nelson Dos Reis – Farm Prod, inspiré de La presses.
« J’ai souvent peint et dessiné des personnages fantastiques un peu bancales, sortes d’antihéros. J’ai voulu rendre hommage à l’artiste à ma façon en me concentrant sur une de ces multiples créatures et en l’isolant de son contexte pour en faire le caractère principal de ma fresque. »
Rue Blaes 135, 1000 Bruxelles, par Alexis Corrand – Farm Prod, inspiré de L’âne à l’école.
« J’ai choisi de reprendre l’Ane à l’école. Cette oeuvre représente un instituteur au milieu d’une classe passablement agitée. La référence m’a plu par son côté humoristique. Initialement, j’ai voulu reprendre le côté désordonné des enfants. J’ai ensuite préféré me concentrer sur l’aspect le plus loufoque et emblématique de l’oeuvre de référence, à savoir l’âne que l’on peut apercevoir sortant d’une fenêtre. Ce choix a été notamment motivé par la dimension du mur et son emplacement. Il méritait selon moi un élément fort et bien visible plutôt qu’une composition trop chargée. Par ailleurs, je n’ai pas repris certains éléments de l’oeuvre de départ qui me paraissaient douteux, comme l’instituteur donnant une fessée a un enfant. J’ai donc pu me concentrer sur cet élément central et y apporter un soin du détail approprié. Afin d’encadrer et de mettre en valeur mon travail, j’ai placé mon âne dans une fausse perspective en simulant des arrêtes de mur sur le mur de fond pour donner l’impression que l’âne sort du mur. »
.
.
Rue du Chevreuil n°14-16, 1000 Bruxelles, Arno 2bal – Farm Prod, inspiré de la gravure
Inspiration : « » (gravure) Artiste: (BE) Lieu : « Avec l’attribution de ce mur, au format vertical et visible de loin, il me fallait trouver une image avec un impact à distance qui se précise et se complexifie au fur et à mesure qu’on s’en approche. Ayant une tendance à la surcharge dans mon processus de création, j’ai voulu m’éloigner des compositions complexes caractéristiques de l’artiste. La représentation de Pieter Bruegel m’est donc apparue comme une évidence. Cet autoportrait officiel de l’artiste est une image iconographique qui permet de le reconnaître au premier coup d’oeil. Grâce au procédé de gravure, il traverse le temps et a été réinterprété à plusieurs reprises. En tant qu’artisan 2.0 tel que j’aime me définir, j’ai voulu réinterpréter ce portrait dans mon style graphique actuel comprenant ligne claire , jeux de formes abstraites et références tribales. Le fond de l’oeuvre originale étant composé de lignes horizontales et sachant que Bruegel était un fervent adepte des expressions et jeux de mots (« Les Proverbes Flamands »). Je me suis amusé à créer un abécédaire reprenant des mots et des expressions locales des marolles et de Bruxelles. Des recherches m’ont amené à sélectionner une centaine de mots provenant autant du « Zwanze » des anciens Marolliens que des expressions contemporaines issues de la diversité culturelle du quartier. » Plus d’infos : www.arno2bal.be
Rue Notre Seigneur n°29-31, par Hell’O, inspiré de Patientia
« Patientia de Bruegel est une allégorie de la patience (concrétiser des idées abstraites), notre intention était de travailler sur une contre allégorie. Isoler des éléments de l’oeuvre original qui nous semblaient intéressants et les traduire par des formes géométriques simples, équilibrées et très colorées. »
.
Angle de la rue des Capucins et de la rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles, par Piotr Szlachta – Farm Prod, inspiré de Le passeur
« La fresque représente un couple tentant de passer la frontière d’une Europe imaginaire luxuriante et accueillante. Un passeur les attend quelque part plus loin pour les guider. Installée dans un des quartiers les plus cosmopolites de Bruxelles, cette oeuvre célèbre les mouvements de populations tels qu’ils se produisent depuis la nuit des temps. »
Rue des Renards 38-40, 1000 Bruxelles, par Farm Prod, inspiré de La parabole du bon berger
« Nous avons choisi de travailler sur un détail de la gravure mettant en scène le berger avec un mouton sur le dos. L’idée est de transposer la posture du berger avec un renard sur le dos. Ce personnage central de la fresque fait immédiatement référence à la rue des renards dans laquelle la fresque est réalisée. C’est également un clin d’oeil à l’ambiance du quartier, peuplé de bars et d’une population déjantée. Le berger veille sur vous. D’un point de vue du rendu, nous mélangeons les styles entre reproduction réaliste, décor bruegelien et motifs contemporains. Une autre façon de traduire le coté cosmopolite du quartier. »
.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici