En images: Tour du monde des plus belles bibliothèques
Des salles de lecture baroques richement décorées en Europe à une « grotte de livres » à architecture ultramoderne voire futuriste en Chine, tour d’horizon des bibliothèques parmi les plus belles du monde.
Monastère d’Admont en Autriche: la bibliothèque de ce monastère bénédictin est la plus grande bibliothèque du monastère au monde.
La Bibliothèque royale d’Alexandrie en Egypte. La Bibliotheca Alexandrina originale remonte au troisième siècle avant JC et était à l’époque la plus grande bibliothèque de toute la région méditerranéenne, jusqu’à s’éteindre après un millénaire d’existence. L’actuelle bibliothèque a ouvert ses portes en 2003 là où s’élèvait sa mythique prédecesseure.
L’Österreichischen Nationalbibliothek (Bibliothèque nationale d’Autriche) de Vienne est située dans le palais de la Hofburg et compte environ huit millions de livres. Environ 200 000 livres sont exposés dans sa salle d’exposition.
La bibliothèque publique de Taipei Beitou à Taiwan est le premier bâtiment écologique du pays, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La Bodleian Library d’Oxford est l’une des plus anciennes bibliothèques au monde et l’une des plus grandes du Royaume-Uni. L’histoire de la bibliothèque remonte au XIVe siècle et est un cadre populaire pour les films. Des scènes des films Harry Potter et La folie du roi George y ont été tournées.
Le Klementinum à Prague: Cet ancien collège jésuite abrite la Bibliothèque nationale tchèque depuis 1781. En plus de la bibliothèque, le Klementinum dispose également d’un observatoire et d’un Mozarteum où sont donnés des concerts classiques.
La Biblioteca Joanina à Coimbra, Portugal: cette bibliothèque baroque de l’Université de Coimbra est aussi une attraction touristique très appréciée. Richement décorée, elle contient environ 200 000 livres.
La Bibliothèque de l’Université de technologie de Delft: cette bibliothèque moderne a ouvert ses portes en 1998 et possède une architecture remarquable, tant intérieure qu’extérieure. L’extérieur est recouvert d’herbe. Un grand loft ouvert au milieu de la bibliothèque se déploie sur quatre étages. Des zones d’étude ont été créées autour d’elle.
La Real Biblioteca del Monasterio de San Lorenzo de El Escorial en Espagne fait partie de l’immense palais de l’Escurial, du monastère et du mausolée. Elle abritait à l’origine la collection de livres du roi Philippe II. Les plafonds de la bibliothèque sont joliment décorés de fresques.
La Bibliothèque Oodi à Helsinki, en Finlande. Construite pour célébrer le centenaire de l’indépendance de la Finlande, son architecture évoque un navire et attire efficacement l’attention pour qui se trouve dans le centre de la ville.
La Bibliothèque du palais et du monastère de Mafra au Portugal. Cette salle majestueuse abrite la collection royale de livres du XVIIIe siècle. La bibliothèque, de style rocaille, est l’un des plus beaux endroits de l’ancienne résidence d’été de la famille royale portugaise.
La Morgan Library and Museum à New YorkCette bibliothèque abrite la collection de livres de l’industriel américain John Pierpont Morgan. Le bâtiment d’origine date de 1903 et a été rénové au début du 21e siècle par le célèbre architecte italien Renzo Piano.
La Bibliothèque nationale de Chine à Pékin est l’une des plus importantes au monde avec une collection de plus de 37 millions de livres. Le point de mire est l’immense salle de lecture qui peut accueillir jusqu’à 2000 lecteurs.
La Bibliothèque publique de New York comprend non pas une mais 91 bibliothèques, mais la plus connue et la plus belle est celle de la Cinquième Avenue, la branche principale, qui a été construite entre 1897 et 1911.
La Bibliothèque du Parlement à Ottawa, CanadaLa Bibliothèque du Parlement canadien est la seule partie de l’édifice d’origine du Parlement à avoir survécu à l’incendie ravageur de 1916. La belle bibliothèque néo-gothique a été intégrée dans son intégralité dans le nouveau bâtiment.
La Bibliothèque de recherche du Rijksmuseum à AmsterdamC’est la plus grande et la plus ancienne bibliothèque d’histoire de l’art des Pays-Bas. La belle salle date du XIXe siècle. Lors d’une rénovation récente, la bibliothèque a été entièrement restaurée dans son état d’origine.
Le Real Gabinete Português de Leitura à Rio de Janeiro a été fondé en 1837 par un groupe de réfugiés portugais. Aujourd’hui, il possède la plus grande collection de littérature portugaise en dehors du Portugal. Le bâtiment a été conçu en 1880 par l’architecte portugais Rafael da Silva e Castro qui a imaginé ce bâtiment de style néo-manuélin.
La Stiftsbibliothek Sankt Gallen en Suisse est l’une des bibliothèques historiques les plus importantes et l’une des plus grandes bibliothèques monastiques du début du Moyen Âge. En terme architectural, la bibliothèque est l’un des plus beaux intérieurs profanes baroques du monde.
La bibliothèque centrale de Seattle aux États-Unis a été conçue en 2004 par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas et l’architecte américain Joshua Prince-Ramus et a été élue l’une des 150 structures préférées aux États-Unis en 2007 par l’American Institute of Architects.
La bibliothèque Starfield de Séoul, en Corée du Sud, est une bibliothèque publique située dans un centre commercial. Dans cette bibliothèque de 13 mètres de haut, vous trouverez plus de 50 000 livres et magazines.
L’aile Mortlock de la bibliothèque d’État d’Australie du Sud à Adélaïde a été ouverte en 1884 en tant que « Bibliothèque publique, musée et galerie d’art de la colonie d’Australie du Sud ». Son style de la Renaissance française possède des galeries avec de belles balustrades en fonte.
La Stockholms Stadsbibliotek en Suède est l’un des bâtiments les plus remarquables de Stockholm. Le bâtiment rond et rouge date de 1928 et la collection comprend plus de deux millions de livres.
La bibliothèque de Strahov à Prague, est abritée dans un monastère norbertin Tjsechische, bien connue pour ses belles peintures de plafond baroques.
La Stadtbibliothek Stuttgart am Mailänder Platz en Allemagne a été ouverte en 2011 et conçue par l’architecte sud-coréen Eun Young Yi. L’extérieur ressemble à un cube pendant la journée, mais lorsqu’il fait noir, il se transforme en une oeuvre d’art claire. À l’intérieur, les principales caractéristiques sont le verre, le blanc, les escaliers et beaucoup de lumière.
Les bibliothèques Suzzallo et Allen de Seattle, aux États-Unis, sont le bâtiment le plus remarquable du campus de l’Université de Washington. Le style architectural gothique avec les hauts plafonds en bois donne à la salle de lecture une allure d’église.
La Bibliothèque Hachioji de l’ Université Tama Art de TokyoCette bibliothèque dans laquelle le verre et le plomb jouent un rôle de premier plan a été mentionnée dans plusieurs magazines d’architecture de premier plan pour la conception spéciale de l’architecte japonais Toyo Ito.
La bibliothèque du Trinity College de Dublin abrite plus de 200 000 des plus anciens manuscrits de Trinity, dont le majestueux Livre de Kells – une Bible du IXe siècle.
La Biblioteca Vasconcelos à Mexico La pièce maîtresse de cette « méga bibliothèque » de 38 000 m2 est une énorme statue de baleine créée par l’artiste mexicain Gabriel Orozco. Des oeuvres d’art d’autres artistes mexicains peuvent également être admirées dans la bibliothèque.
La bibliothèque universitaire de Varsovie est particulièrement remarquable pour ses magnifiques jardins sur le toit, l’un des plus grands d’Europe.
Bibliothèque Tianjin Binhai en Chine. Cette « grotte aux livres » a été conçue par l’architecte néerlandais Winy Maas de MVRDV. La bibliothèque entière est en fait une grande étagère contiguë avec pas moins de 1,2 million de livres.
.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici