La Grèce a inauguré il y a quelques semaines son premier musée sous-marin, l'épave d'un navire transportant des milliers d'amphores qui a coulé au Ve siècle av. JC, un trésor englouti en mer Egée que les amateurs de plongée seront désormais autorisés à explorer.
Amphore au large de l'île de Cos
Le site, situé près de l'îlot de Peristera, au large de l'île d'Alonissos, sera ouvert aux amateurs de plongée jusqu'au 3 octobre tandis que les touristes qui ne pratiquent pas la plongée auront droit à une visite virtuelle dans un centre d'information situé à Alonissos.
"Cette épave git à 21-28 mètres de profondeur près des côtes de l'îlot de Peristera et contient 3.000 à 4.000 amphores", a déclaré à la chaîne Skai TV Maria Agalou, présidente du conseil municipal d'Alonissos.
Ce gros navire marchand transportant des milliers d'amphores contenant du vin aurait coulé vers 425 av. JC à cause des intempéries au cours d'une traversée entre la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, et l'île de Skopelos, a indiqué à la chaîne de télévision Ert Pari Kalamara, directrice du département des antiquités sous-marines. "Les amphores révèlent la dimension de l'ancien navire. C'était un gros navire", a-t-elle ajouté. Les amphores, dont la plupart sont intactes, ont été découvertes en 1985 par un pêcheur.
"Nous offrons à l'humanité le Parthénon des naufrages", a déclaré Kostas Agorastos, gouverneur de la Thessalie, région où est située l'île d'Alonissos, selon Skai TV.
Les autorités grecques comptent rendre accessibles aux touristes pratiquant la plongée sous-marine quatre autres sites d'épaves antiques.
Le site, situé près de l'îlot de Peristera, au large de l'île d'Alonissos, sera ouvert aux amateurs de plongée jusqu'au 3 octobre tandis que les touristes qui ne pratiquent pas la plongée auront droit à une visite virtuelle dans un centre d'information situé à Alonissos."Cette épave git à 21-28 mètres de profondeur près des côtes de l'îlot de Peristera et contient 3.000 à 4.000 amphores", a déclaré à la chaîne Skai TV Maria Agalou, présidente du conseil municipal d'Alonissos.Ce gros navire marchand transportant des milliers d'amphores contenant du vin aurait coulé vers 425 av. JC à cause des intempéries au cours d'une traversée entre la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, et l'île de Skopelos, a indiqué à la chaîne de télévision Ert Pari Kalamara, directrice du département des antiquités sous-marines. "Les amphores révèlent la dimension de l'ancien navire. C'était un gros navire", a-t-elle ajouté. Les amphores, dont la plupart sont intactes, ont été découvertes en 1985 par un pêcheur."Nous offrons à l'humanité le Parthénon des naufrages", a déclaré Kostas Agorastos, gouverneur de la Thessalie, région où est située l'île d'Alonissos, selon Skai TV.Les autorités grecques comptent rendre accessibles aux touristes pratiquant la plongée sous-marine quatre autres sites d'épaves antiques.
Les Contenus Partenaires de Weekend Vif offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de Weekend Vif. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.