Harbin © Belga
Point de palmiers, d'oasis ni de chameaux à Harbin, la grande ville du nord-est de la Chine où se déroule chaque année le plus grand festival mondial de sculpture sur glace, non loin de la frontière russe.
Harbin © Belga
Le festival, organisé dans un des endroits les plus froids de Chine (températures entre -17 et -28 degrés mercredi) permet aux visiteurs de déambuler dans une véritable cité de glace, illuminée la nuit par des projecteurs multicolores.
Harbin © Belga
Cette année, les éphémères sculptures s'inspirent de l'antique route de la soie qui traversait l'Asie centrale, reliant la Chine à l'Europe avec ses caravanes de chameaux.
Harbin © Belga
Le président chinois Xi Jinping s'est inspiré de cette épopée pour lancer son projet d'infrastructures des nouvelles routes de la soie, qui vise à cimenter les liens commerciaux entre la Chine et ses principaux clients.
Harbin © Belga
L'édition est la première à ouvrir ses portes depuis que le nouveau coronavirus a frappé la Chine avant de se répandre à la surface du globe l'an dernier.
Harbin © Belga
Afin de convaincre les touristes de venir admirer les palais de glace malgré la peur de l'épidémie, les organisateurs ont divisé pratiquement le billet d'entrée par trois.
Harbin © Belga
Il n'en coûte plus que 100 yuans (12 euros) cette année pour visiter ce festival qui dure jusqu'à fin février.