Ces pays (Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Grèce, France, Irlande, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne et Portugal) demandent à ce que ces compagnies puissent imposer des avoirs à la place, dans une déclaration conjointe publiée à l'occasion d'une réunion par vidéoconférence des ministres européens des Transports.

L'"obligation de rembourser les billets annulés en cash, si le passager le décide, place les compagnies aériennes dans une situation difficile, en les confrontant à de graves problèmes de trésorerie", font valoir ces pays. Ils appellent la Commission "à proposer, de façon urgente, un amendement temporaire (...) qui permette aux compagnies aériennes de choisir la façon de rembourser les passagers".

Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), le poids des remboursements de vols annulés s'élève pour les compagnies en Europe à 10 milliards de dollars.

rapellent les 12 pays signataires de cet appel

Ils estiment qu'imposer des avoirs de façon temporaire est "possible et acceptable pour les consommateurs, si certains principes clés sont pris en compte". Ils insistent aussi sur la nécessité de protéger les détenteurs de tels avoirs, de longue durée, contre le risque de faillite des compagnies qui les ont délivrés.

Une demande similaire a été émise par l'Allemagne. Mais mardi, la commissaire européenne aux Transports Adina Valean a rejeté cette option. "Je pense qu'à ce stade, les passagers devraient conserver leur droit à opter pour un remboursement", a-t-elle déclaré lors d'une vidéoconférence avec la commission Transports du Parlement européen.

Ces pays (Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Grèce, France, Irlande, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne et Portugal) demandent à ce que ces compagnies puissent imposer des avoirs à la place, dans une déclaration conjointe publiée à l'occasion d'une réunion par vidéoconférence des ministres européens des Transports.L'"obligation de rembourser les billets annulés en cash, si le passager le décide, place les compagnies aériennes dans une situation difficile, en les confrontant à de graves problèmes de trésorerie", font valoir ces pays. Ils appellent la Commission "à proposer, de façon urgente, un amendement temporaire (...) qui permette aux compagnies aériennes de choisir la façon de rembourser les passagers".Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), le poids des remboursements de vols annulés s'élève pour les compagnies en Europe à 10 milliards de dollars.Ils estiment qu'imposer des avoirs de façon temporaire est "possible et acceptable pour les consommateurs, si certains principes clés sont pris en compte". Ils insistent aussi sur la nécessité de protéger les détenteurs de tels avoirs, de longue durée, contre le risque de faillite des compagnies qui les ont délivrés.Une demande similaire a été émise par l'Allemagne. Mais mardi, la commissaire européenne aux Transports Adina Valean a rejeté cette option. "Je pense qu'à ce stade, les passagers devraient conserver leur droit à opter pour un remboursement", a-t-elle déclaré lors d'une vidéoconférence avec la commission Transports du Parlement européen.