La Belgique se dirige vers le développement des trains de nuit internationaux
La Chambre a approuvé jeudi une résolution du groupe socialiste « pour un soutien européen au transport ferroviaire international de voyageurs ».
La résolution demande au gouvernement fédéral de défendre au sein de l’Union européenne « une politique de soutien financier au développement et à l’accessibilité du transport international ferroviaire, notamment via un mécanisme, comme une taxe européenne sur le carburant des avions, qui compense le désavantage lié au coût structurel du transport ferroviaire. »
Le texte demande aussi au gouvernement « de prendre toute initiative avec les États membres voisins pour réduire le coût des sillons ferroviaires pendant la nuit ». Un amendement d’Ecolo-Groen demande également « d’examiner quelles nouvelles routes internationales ont du potentiel pour la Belgique et ce qui est nécessaire pour réaliser celles-ci ».
Le 20 janvier dernier marquait le retour d’une ligne ferroviaire de nuit en Belgique, entre Bruxelles et Vienne, exploitée par la compagnie autrichienne ÖBB. « Avec le recul, on se rend compte que c’était une erreur de supprimer les trains de nuit au regard des enjeux climatiques », a déclaré Mélissa Hanus (PS). « Symboliquement, c’est un signal fort que nous votions ce texte cette semaine, à l’heure où l’on a décidé de rouvrir les frontières, où les déplacements internationaux professionnels ou privés reprennent. »
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