La route des abbayes, aux portes de la Belgique 1/3 : À travers l'Allemagne

Vous pouvez visiter une abbaye parce que vous êtes à la recherche de paix et de calme ou en quête de spiritualité. Mais aussi tout simplement car ce sont souvent de superbes bâtiments situé dans des magnifiques endroits. Voici une sélection des plus belles abbayes d'Allemagne.

La route des abbayes, aux portes de la Belgique 1/3 : À travers l'Allemagne
. © Getty Images

Le Kloster d'Andechs © Getty Images

Le Kloster Andechs est niché au coeur des montagnes en Bavière. Il a été construit au XVe siècle. Dans les Andechs correspondants, les Bénédictins brassent de la bière depuis le Moyen Âge.

Le Kloster d'Andechs © Getty Images

Les pèlerins qui empruntent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle peuvent séjourner dans des chambres du monastère.

L'ancienne abbaye de Corvey © Getty Images

L'ancienne abbaye bénédictine de Corvey est située à Höxter, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L'abbaye est unique car elle est l'un des rares bâtiments de l'époque carolingienne encore entièrement intacts. L'abbaye est également connue pour sa bibliothèque.

L'ancienne abbaye de Corvey © Getty Images

En 2014, l'abbaye a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le passé, les visiteurs pouvaient séjourner dans la maison Dreizehnlinden, mais elle est actuellement fermée. Ce ne serait que temporaire puisque l'intention est de toutefois de bientôt à nouveau l'ouvrir aux visiteurs.

Monastère de Drübeck © Getty Images

L'ancien Kloster Drübeck (Allemagne) des Bénédictines est situé à Ilsenburg dans le Harz. Bien que les religieuses aient disparu, le complexe reste un havre de paix au milieu de la belle nature du Nordharz.

Monastère de Drübeck © Getty Images

Plusieurs dépendances, telles que l'Äbtissinnenhaus et la Haus der Stille, offrent aux clients la possibilité de passer la nuit.

Le monastère Eberbach © Getty Images

Le Kloster Eberbach se cache dans les forêts du parc naturel Rhein-Taunus, dans le Land de Hesse. On y produit d'excellents vins depuis le Moyen Âge, et aujourd'hui, le monastère est l'un des plus grands établissements vinicoles d'Allemagne.

Le monastère d'Eberbach © Getty Images

Des parties du film "Le nom de la rose", basé sur le livre d'Umberto Eco de 1986, ont été tournées ici. Une aile du monastère est utilisée comme hôtel.

Monastère d'Ettal © Getty Images

Le monastère bénédictin d'Ettal (Allemagne), en Bavière, a été fondé en 1330. L'imposant dôme est visible de loin. Une trentaine de moines gèrent un gymnase où ils enseignent aux élèves du secondaire.

Monastère d'Ettal © Getty Images

Les moines fabriquent également du fromage et la liqueur du monastère d'Ettal et organisent des visites guidées. Vous pouvez faire l'expérience de la vie quotidienne dans un monastère en y passant la nuit.

L'abbaye de Frauenwörth © Getty Images

Abtei Frauenwörth sur l'île Frauenchiemsee. L'île mesure 300 mètres sur 600 et le monastère bénédictin occupe un tiers de l'espace.

L'abbaye de Frauenwörth © Getty Images

Les clients qui souhaitent méditer et se détendre dans un environnement monastique sont les bienvenus au Gästehaus Scholastika.

Le monastère de Loccum © Getty Images

Le monastère cistercien de Loccum (Allemagne), fondé au XVIe siècle, est situé en Basse-Saxe. Les cisterciens n'y vivent plus, mais le monastère joue toujours un rôle religieux.

Monastère de Loccum © Getty Images

Les randonneurs qui empruntent le chemin de pèlerinage de Loccum à Volkenroda peuvent passer la nuit dans la Pilgerhaus.

Monastère de Lüne © Getty Images

Le monastère de Lüne se trouve dans le centre de Lüneburg en Basse-Saxe. Le couvent a été fondé en 1172.

Monastère de Lüne © Getty Images

Les religieuses vivent encore aujourd'hui dans le couvent. Des oeuvres d'art de grande valeur y sont exposées.

L'abbaye de Maria Laach © Getty Images

L'abbaye bénédictine de Maria Laach est le bâtiment le plus célèbre de l'Eifel allemand et un merveilleux exemple d'architecture romane. L'abbaye est située au bord d'un lac volcanique, le Laacher See.

L'abbaye de Maria Laach © Getty Images

Vous pouvez passer la nuit dans le Seehotel Maria Laach adjacent.

Monastère de Maulbronn © Getty Images

L'ancienne abbaye cistercienne de Maulbronn a été fondée en 1147 et est située dans le Land de Bade-Wurtemberg.

Monastère de Maulbronn © Getty Images

C'est l'un des monastères médiévaux les mieux préservés au nord des Alpes et il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Monastère de l'île de Reichenau © Getty Images

Le Klosterinsel Reichenau (Allemagne), situé sur l'île de Reichenau dans le lac de Constance, a été fondé vers 724 et était un monastère important au début du Moyen Âge, mais qui depuis 1803 n'a plus de fonction religieuse. Depuis 2000, le monastère est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Monastère de l'île de Reichenau © Getty Images

.

Monastère St. Marienthal © Getty Images

Klosterstift Sankt Marienthal, situé à Oberlausitz en Saxe, est le plus ancien monastère féminin d'Allemagne encore en activité.

Monastère St. Marienthal © Getty Images

Les moniales bénédictines accueillent les clients dans les chambres du Josefshaus.

Le monastère de Sankt Mang © Getty Images

Kloster Sankt Mang est un monastère bénédictin situé à Füssen, près de la frontière autrichienne. L'histoire du monastère remonte au IXe siècle, mais depuis 1803, il n'a plus de fonction religieuse.

Le monastère de Sankt Mang © Getty Images

.

L'abbaye de Weltenburg © Getty Images

L'abbaye bénédictine de Weltenburg est située au bord du Danube, à Kelheim, en Bavière. La bière est brassée dans l'abbaye depuis 1015. Cela en fait l'une des plus anciennes brasseries de monastère en activité dans le monde.

L'abbaye de Weltenburg © Getty Images

Conformément à la philosophie bénédictine de l'hospitalité, vous pouvez également passer la nuit au monastère.