Le Crowne Plaza liégeois, deuxième 5 étoiles wallon

La Wallonie abrite désormais deux hôtels 5 étoiles: le Château du Lac à Genval et, depuis peu, le Crowne Plaza à Liège.

Le ministre du Tourisme, Paul Furlan, a remis vendredi au directeur

de l’établissement liégeois la plaque symbolisant l’entrée de l’établissement dans le tout haut de gamme de l’hôtellerie.

Cinq cent onze hôtels classés d’une à cinq étoiles sont répertoriés en Wallonie. Ils offrent quelque 2.675.000 nuitées par an et, pour la

plupart d’entre eux, sont de catégorie standard: deux ou trois étoiles.

« Si la Wallonie veut se positionner idéalement en matière touristique, le secteur de l’hébergement est essentiel. Or, aujourd’hui, il y a une insuffisance de lits en Wallonie », a expliqué M. Furlan (PS).

Selon lui, l’offre hôtelière doit se développer, ne fût-ce que pour faire face aux grands événements annoncés dans les années qui viennent – Mons 2015, bicentenaire de la bataille de Waterloo, Liège 2017 – mais aussi pour stimuler le tourisme d’affaires, qui réclame

généralement un standing de haut niveau.

Si la Wallonie ne compte que deux 5 étoiles, elle ne se situe toutefois pas dans une mauvaise moyenne par rapport au reste de la Belgique puisque la Flandre ne compte qu’un hôtel de cette catégorie, à Bruges, contre 16 à Bruxelles.

Les statistiques récentes du SPF Economie montrent qu’en Wallonie, le nombre de touristes avait progressé de 3,4% (2,7 millions) en 2010 mais que le nombre de nuitées avait diminué de 0,3% (6,5 millions), poursuivant un mouvement à la baisse. Le ministre et le Commissariat général au Tourisme (CGT) ont contesté ces chiffres. D’après les données dont ils disposent, le nombre s’est stabilisé. La différence réside peut-être dans l’hébergement de terroir qui ne serait pas repris dans les comptes fédéraux.

Les responsables du tourisme wallon relativisent toutefois la portée de ce recensement. « Il ne faut pas se focaliser sur les nuitées mais sur les dépenses moyennes d’un touriste. Or, ce que nous observons, c’est l’augmentation continue de ces dépenses », a expliqué le commissaire général au tourisme, Jean-Pierre Lambot.

M. Furlan a quant à lui rappelé que les responsables du tourisme en Wallonie travaillaient actuellement à l’élaboration de statistiques plus fiables.

LeVifWeekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content