Le retour des Nocturnes des musées bruxellois

© DR

Pas moins de 54 musées bruxellois participeront à la 20e édition des Nocturnes qui débute jeudi. L’événement, repensé pour s’adapter à la situation sanitaire, se déroulera chaque jeudi soir jusqu’au 10 juin.

L’initiative qui devait fêter ses 20 ans en 2020 avant son annulation proposera ce printemps aux visiteurs de « retourner à l’essentiel de la pratique muséale », explique l’asbl Brussels Museum. Ainsi, des guides se tiendront à disposition au coeur des expositions et répondront, par bulle, aux questions du public et un volet de programmation « dans les coulisses » présentera certains métiers du musée ou laissera les visiteurs accéder à des lieux généralement fermés au public. Une programmation pour les enfants jusqu’à 12 ans a également été élaborée, ainsi que des activités en extérieur qui situeront historiquement les musées dans leur quartier.

Les Nocturnes auront lieu chaque jeudi soir de 17h00 à 22h00 et sur réservation. « L’heure de fin sera systématiquement ramenée à 21h00 selon l’évolution du couvre-feu bruxellois », précise cependant Brussels Museum. Les musées participants aux premières nocturnes du 22 et du 29 avril fermeront donc leurs portes à 21h00. « L’augmentation des capacités pour certaines activités dépendra également de l’évolution de la situation et de recommandations du Comité de concertation en la matière », ajoute l’ASBL.

Le prix d’entrée (standard) a été fixé par musée à 5 euros, à 2,50 euros pour les moins de 26 ans et à 1,25 euros pour les bénéficiaires des tickets Article 27. Le programme complet de la saison et les réservations sont disponibles depuis le 6 avril sur www.nocturnes.brussels.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content