Les endroits les plus fascinants de Slovaquie (en images)

Les endroits les plus fascinants de Slovaquie (en images)
Slovaquie © iStock

Bratislava © iStock

On ne succombe pas au premier coup d'oeil à Bratislava qui vit un peu dans l'ombre de ses illustres voisines que sont Vienne, Prague et Budapest. Pourtant, elle abrite de jolis endroits et possède un syle bien à elle.

Bratislava © iStock

L'ancien centre de Bratislava est petit, mais ses ruelles étroites pavées et ses maisons de couleur pastel sont tout à fait charmantes. Cette partie interdite aux voiture abrite de nombreux cafés, restaurants et bars dont les prix sont nettement plus abordables que dans la plupart des villes européennes.

Bratislava © iStock

En dehors du vieux centre, on trouve un mélange de styles architecturaux: l'époque des Habsbourg, moderniste, soviétique...

Bratislava © iStock

Traversée par le Danube, la ville est riche en parcs, jardins et lacs.

Les montagnes du Tatras © iStock

Cette chaîne de montagnes située sur la frontière polonaise est célèbre pour ses nombreux lacs qui reflètent magnifiquement la lumière du soleil.

Les montagnes du Tatras © iStock

Les montagnes culminent à des hauteurs qui varient entre 900 et 2655 mètres et offrent des possibilités de promenades infinies.

Le parc national du Paradis slovaque © iStock

Ce parc national - Slovensky Raj en slovaque - est situé dans le centre du pays. C'est une magnifique région boisée qui comporte de nombreux lacs, chutes d'eau et de superbes grottes.

Le parc national du Paradis slovaque © iStock

Kosice © iStock

Souvent qualifiée de plus belle ville de Slovaquie, Kosice possède un centre historique bien conservé. Tout comme à Vienne, on peut y déguster un café délicieux.

Kosice © iStock

En 2013, Kosice était Capitale culturelle de l'Europe. Le plus grand projet était la transformation d'anciennes baraques militaires en un centre culturel novateur: la Kasarne Kulturpark.

L'ancienne piscine a été transformée en espace d'exposition. Cependant, il n'est nul besoin d'entrer dans un musée pour admirer de l'art: Kosice est célèbre pour son street art grâce au Street Art Communication Festival.

Kosice © iStock

Le château de Spis © iStock

Le château de Spis figure parmi les plus grands d'Europe centrale. Construit au 12e siècle, il a brûlé en 1780.

Le château de Spis © iStock

Depuis, le château est vide et tombe en ruines. Au 20e siècle, on a commencé à reconstruire l'énorme bâtiment.

Grottes © iStock

La Slovaquie abrite environ 2000 grottes dont la majorité est encore inexplorée. Toute la région du Karst figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Grottes © iStock

Quelques exemples de grottes à visiter: Belianska, Bystrianska, les grottes du château de Bojnice, les grottes glaciaires de Dobsinska...

Levoca © iStock

Levoca est célèbre pour ses beaux bâtiments de style Renaissance et ses enceintes qui sont toujours debout. L'église Saint-Jacques abrite le maître-autel en bois sculpté le plus haut du monde (18 mètres).

Levoca © iStock

Le château d'Orava © iStock

Ce château est peut-être bien le plus beau de Slovaquie. La forteresse robuste et gothique surplomble le petit village d'Oravsky Podzamok. Le château a servi de décor au film d'horreur allemand Nosferatu en 1922.

Le château d'Orava © iStock

Banska Stiavnica © iStock

Située dans la caldera d'un ancien volcan, Banska Stiavnica figure parmi les plus vieilles villes du pays. Les bâtiments témoignent de la richesse passée de la ville, qui devait sa fortune à l'extraction d'argent. Les propriétaires de mines aisés y construisaient des maisons imposantes. En outre, la petite ville compte deux châteaux: l'ancien et le nouveau.

Banska Stiavnica © iStock

Zilina © iStock

Zilina est une jolie petite ville située sur les rives de la rivière Vah. Au coeur de la ville, vous trouverez la place Marianske, mais le reste de Zilina abrite également de beaux bâtiments historiques. La nature qui entoure la cité permet de faire de belles promenades.

Zilina © iStock

Trencin © iStock

La nature autour de Trencin permet également de faire de jolies promenades. Ne manquez pas le beau château qui surplombe la ville.

Trencin © iStock

Trnava © iStock

Trnava est une des villes les plus anciennes du pays. Parfois surnommée la "Rome slovaque" parce qu'elle abrite de nombreux bâtiments et églises du 16e siècle, Trnava était le centre religieux de Hongrie. La ville compte pas moins de 27 tours.

Trnava © iStock

Bojnice © iStock

Bojnice est une petite ville de 5 000 habitants. Elle compte deux curiosités célèbres: le plus ancien jardin zoologique du pays et le château majestueux construit sur une roche qui abrite une grotte naturelle.

Bojnice © iStock

Bojnice est aussi une des plus anciennes villes d'eaux du pays. Les sources bienfaisantes sont mentionnées pour la première fois en 1549.

Vlkolinec © iStock

Située dans la montagne, Vlkolinec est un petit village d'Europe centrale traditionnel avec des maisons en bois. Il figure sur la liste de Patrimoine de l'Unesco et fait partie de ces lieux de plus en plus rares sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise.

Vlkolinec © iStock

Cicmany © iStock

Cicmany non plus n'a pas changé au cours des sièces. Le village est connu pour ses motifs et décorations sur les murs en bois.

Cicmany © iStock

Bardejov © iStock

Située au pied des montagnes Beskyd, Bardejov possède un centre médiéval bien conservé. Les enceintes originales sont toujours debout et c'est le cas d'un nombre élevé de maisons gothiques et en bois. Tout comme Bojnice, Bardejov est connue depuis des siècles comme ville d'eaux.

Bardejov © iStock

Presov © iStock

Entourée de montagnes, Presov est une ville commerciale et dynamique dotée d'un centre historique pittoresque.

Presov © iStock

Églises en bois © iStock

La Slovaquie compte une cinquantaine d'églises en bois réparties à travers tout le pays. Elles sont souvent situées à la campagne près d'un village. Beaucoup d'entre elles abritent de magnifiques icônes. Sur la photo, vous voyez l'église de Nizny Komarnik.

Églises en bois © iStock

Tatranska Javorina

Donovaly © Kovop, Wikicommons

Donovaly, qui compte 11 kilomètres de pistes, est la plus grande station de sports d'hiver de Slovaquie. En hiver, les courses de chiens de traineau y sont très prisées.

Donovaly © iStock

Le château de Devin © JoJan, Wikicommons

Situé près de Bratislava, ce château est superbement intégré au rocher de 212 mètres de haut sur lequel il est construit.

Le château de Devin © iStock

La Tour de la Vierge est séparée du château et balance sur un rocher pointu.

Le musée de Liptov © iStock

Situé dans le village de Pribyliane, ce musée en plein air retrace l'histoire du pays. Du gothique à la Renaissance, il revient sur tous les styles et les époques.

Havranok © iStock

Havranok est le principal site archéologique du pays. On y a déterré les restes d'une forteresse celte et d'un château médiéval en bois. Les deux édifices ont été partiellement reconstruits.

Havranok © iStock