Les plus belles photos d’oiseaux de l’année (finalistes)
On connait les finalistes du concours de la plus belle photo d’oiseau de l’année. Parmi plus de 22 000 magnifiques photos, le jury a choisi les finalistes. Les voici.
Une famille de manchots empereurs en Antarctique. Pendant les deux premiers mois qui suivent la ponte de la femelle, le mâle reste sur place avec l’oeuf sur ses pattes pour le garder au chaud. Pendant ce temps, la femelle va chercher de la nourriture dans la mer. Lorsqu’elle revient, ils échangent leurs rôles et le mâle part en mer à la recherche de nourriture tandis que la femelle garde l’oeuf au chaud.
Des grues moines au Japon lors d’un coucher de soleil hivernal.
Un Bihoreau gris garde un oeil fixe sur les eaux éclairées par les panneaux d’affichage du port de Hong Kong pour voir si des poissons nagent dans les parages.
Ce cormoran est photographié au moment où il attrape un poisson.
Sittelle dans le jardin du photographe.
Un cormoran huppé plonge sous l’eau pour attraper des poissons en Croatie.
Les crabier chevelu sont des oiseaux migrateurs qui passent l’été en Italie où elles se nourrissent de poissons et d’amphibiens dans les lacs et les marais.
Une hirondelle revient chaque printemps dans une grange de la ferme du photographe.
Ce jeune Huîtrier d’Amérique a encore besoin de l’aide de sa mère pour briser les coquilles des crustacés et autres créatures marines. Son propre bec n’est pas encore assez fort.
Dans un parc de la capitale tchèque, Prague, un jeune colvert chasse une mouche.
Un jeune cygne tuberculé est bien au chaud sur le dos de sa mère.
Un choucas sur le dos d’un chevreuil dans le parc Bushy, à Londres. On dirait que l’oiseau murmure un secret à l’oreille du cerf, mais en réalité le choucas vole les poils du cerf pour les utiliser dans son nid.
Monsieur et madame Fuligule morillon
Lorsqu’une Paruline noir et blanc commence à chanter au petit matin, il fait encore si froid que l’on peut voir son souffle.
Un Grand Cormoran est sur le point de manger sa proie.
Les renards prennent plus de risques en hiver, lorsque la nourriture se fait rare dans ces régions nordiques. Ce renard s’est aventuré dans les zones d’alimentation des pygargues à queue blanche et l’aigle ne s’est pas laissé faire. Le renard a reçu un bon coup avec l’aile forte.
Une mésange à longue queue boit dans des glaces fondantes au lac Kussharo au Japon.
Une chouette lapone plonge dans la neige de l’État américain du Minnesota pour attraper un campagnol.
Les cygnes tuberculés ne s’accouplent généralement pas avant l’âge de trois ans, mais ce mâle courtise une femelle plus jeune et elle semble répondre à ses avances.
Un manchot du sud des îles Malouines revient d’une expédition de pêche en mer et se dandine jusqu’au nid pour prendre sa place.
Ces manchots papous savaient surfer bien avant les humains. Ce manchot surfe sur une vague à Carcass Island, l’une des îles Falkland.
Une guêpe effrontée se pose sur ce colibri au Costa Rica.
Deux piqueboeuf à bec rouge s’attaquent à la tête d’un hippopotame dans le parc national de South Luangwa, en Zambie. Les hippopotames et Piqueboeuf à bec rouge entretiennent une relation symbiotique qui leur est bénéfique à tous deux : les oiseaux mangent les parasites sur la tête de l’hippopotame, le libérant ainsi de ces bestioles encombrantes.
Deux hérons gris cherchent de la nourriture dans des poubelles à Amsterdam.
Deux macareux moines dévalent une colline sur l’île norvégienne de Hornøya.
Les grues du Japon restent fidèles l’une à l’autre tout au long de l’année et exécutent régulièrement des rituels et des danses pour renforcer leur attachement. Ce phénomène est régulièrement observé au Japon.
Un pivert à tête marteau dans la réserve privée de Zimanga en Afrique du Sud attrape un crapaud. On dirait que le crapaud saute dans la bouche du pivert, mais l’oiseau a jeté le crapaud en l’air et sur le sol à plusieurs reprises pour le tuer .
Un jeune le cormoran huppé prend impatiemment la nourriture du bec de sa mère. La photo a été prise dans les îles Farne, en Grande-Bretagne, connues pour être un paradis pour les oiseaux.
Une barge rousse sur la plage près de Gijón, dans le nord de l’Espagne. Cette plage est un lieu de prédilection pour les oiseaux migrateurs.
Les pétrels géants du Sud aiment se nourrir de phoques et de pingouins morts. Parfois, ils en tuent un eux-mêmes, mais ils préfèrent se régaler d’animaux déjà morts. Le photographe a placé son appareil à l’intérieur de la carcasse d’un manchot pour capturer cette image d’un pétrel géant en train de se nourrir.
Deux Barges à queue noire sont engagées dans une lutte territoriale féroce dans le marais de Manglajodi en Inde.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici