Les plus belles routes de pèlerinage du monde (en images)

1. Saint-Jacques-de-Compostelle © Getty Images/iStockphoto

Cette route célèbre mène à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galicie où est enterré l'apôtre Jacques. La partie centrale, le Camino francès, passe par les villes espagnoles Pampelune, Estella, Logroño, Burgos, León, Astorga et Ponferrada. Il y a également des routes qui partent du Portugal, de la France et d'autres pays européens.

Saint-Jacques-de-Compostelle © Getty Images/iStockphoto

2. Le Kumano Kodo au Japon © Getty Images/iStockphoto

La route Kumano Kodo n'est pas un sentier, mais une série de chemins à travers les bois, le long de cascades et de temples. Certains sentiers sont faciles et se parcourent en quelques heures, mais d'autres sont plus difficiles et il faut quelques jours pour en venir à bout. Les routes mènent à trois sites sacrés: le Kumano Hongu Taisha, le Kumano Hayatama Taisha et le Kumano Nachi Taisha.

Le Kumano Kodo au Japon © Getty Images

3. La Via Francigena © Getty Images

La Via Francigena est une route historique qui au Moyen Âge reliait Canterbury à Rome et aux ports d'embarquement apuliens. La route fait plus de deux mille kilomètres de long et traverse le Royaume-Uni, la France, la Suisse et l'Italie.

La Via Francigena © Getty Images/iStockphoto

4. The Pilgrim's Way © Ethan Doyle White, Wikicommons

Les pèlerins partaient de Winchester en Angleterre rejoindre le tombeau de Thomas Beckett à la Cathédrale de Canterbury. Comptez un peu moins de deux semaines pour effectuer la route complète.

The Pilgrim's Way © Getty Images/iStockphoto

5. Le pic d'Adam au Sri Lanka © Getty Images/iStockphoto

Pour les musulmans, les bouddhistes, les chrétiens, et les hindous, la promenade vers le pic d'Adam qui culmine à 2243 mètres est un pèlerinage. Au-dessus de la montagne, il y a une grande empreinte de pied. Les musulmans et les chrétiens croient que c'est l'empreinte d'Adam, les bouddhistes pensent qu'elle est de Bouddha et les hindous de Shiva.

Le pic d'Adam au Sri Lanka © Getty Images/iStockphoto

6. Le circuit du Mont Kailash © Getty Images/iStockphoto

Le Mont Kailash est également sacré pour les croyants de plusieurs religions. Tant les hindous, que les bouddhistes, les jaïns, que les adeptes de la religion tibétaine Bön sont convaincus qu'une promenade de 52 kilomètres autour de la montagne apportera la prospérité.

Le circuit du Mont Kailash © Getty Images/iStockphoto

7. Tinos en Grèce © Getty Images

Située sur l'île des Cyclades Tinos, l'église Panayia Evangelistria est considérée comme la Lourdes grecque parce qu'elle abriterait des guérisons miraculeuses. Les croyants parcourent le chemin vers l'église située à 800 mètres d'altitude à genoux, mais il y a également moyen de faire le trajet à pied et de le combiner à une randonnée autour de l'île calme.

Tinos en Grèce © Getty Images/iStockphoto

8. Pilegrimsleden © iStock

La route de pèlerinage vers la tombe de Saint Olaf à Trondheim ne se compose pas d'une, mais de sept routes différentes. Depuis 1032, des pèlerins de toute l'Europe se rendent à la cathédrale de Nidaros à Trondheim, à l'époque le lieu de pèlerinage le plus septentrional du monde.

Pilegrimsleden © Getty Images

9. La Via Sacra © Karl Gruber, Wikicommons

La Via Sacra relie Vienne à Mariazell, tous deux en Autriche. La route fait environ 130 kilomètres de long et aboutit à la Basilique de Mariazell.

La Via Sacra: Mariazell © Getty Images/iStockphoto

10. Via Slavica: Brno © Getty Images/iStockphoto

La Via Slavica part de Brno en Tchéquie et relie Vienne à Rome.

Via Slavica: Rome © Getty Images/iStockphoto

11. Le Sentiero Francescano della Pace à Assise en Italie © Getty Images/iStockphoto

Ce pèlerinage suit les traces de Saint François. Il débute à Assise, le lieu de naissance et de décès de Saint François d'Assise et finit à Gubbio où François arriva comme mendiant et soigna les malades.

Le Sentiero Francescano della Pace à Assise en Italie © Getty Images/iStockphoto

12. Le chemin de Cluny © Getty Images/iStockphoto

Le Chemin de Cluny couvre une partie de la Route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il démarre à l'Abbaye de Cluny et aboutit à 350 kilomètres au Puy-en-Velay, même si on peut évidemment continuer jusqu'à Jacques-de-Compostelle.

Le chemin de Cluny: Le Puy © Getty Images/iStockphoto

13. La Via Jacobi: Le Lac de Constance © Getty Images/iStockphoto

La Via Jacobi couvre également une partie du Chemin de Saint-Jacques. La Route démarre au Lac de Constance et aboutit 450 kilomètres plus loin à Genève. Elle traverse des paysages très variés.

La Via Jacobi: Genève © Getty Images/iStockphoto

14. Le Sentier d'Abraham © Getty Images/iStockphoto

Le sentier d'Abraham suit la route parcourue par Abraham il y a quatre mille ans et traverse une grande partie du Moyen-Orient et de la Turquie. Les pèlerins passent notamment par Urfa en Turquie, Petra en Jordanie, Bethléem et Damas et Alep en Syrie. Inutile de dire que les parties syriennes ne sont pas sûres pour l'instant.

Le Sentier d'Abraham: Massade en Israël © Getty Images/iStockphoto

15. La piste des mormons: le Scotts Bluff National Monument © Getty Images/iStockphoto

Le Mormon Pioneer trail suit une route que 70 000 mormons ont parcouru entre 1846 et 1869 pour fuir les persécutions religieuses. la route démarre au temple de Nauvoo et aboutit plus de deux mille kilomètres plus loin à Salt Lake City dans l'Utah. La route longe de magnifiques paysages dans l'Iowa, le Nebraska, le Wyoming, et l'Utah.

La piste des mormons: Nauvoo © Getty Images/iStockphoto

16. Croagh Patrick en Irlande © Getty Images/iStockphoto

Croagh Patrick est une montagne de 764 mètres de haut où Saint-Patrick a jeûné pendant 40 jours en l'an 441. Chaque dernier dimanche de juillet, il y a un pèlerinage vers le sommet de la montagne que de nombreux croyants parcourent pieds nus, mais le reste de l'année aussi la montagne sacrée attire beaucoup de pèlerins qui visitent la chapelle et profitent de la vue magnifique.

Croagh Patrick, Irlande © Getty Images/iStockphoto

17. Le Char Dham en Inde: Haridwar © Getty Images

Le Char Dham est une route de pèlerinage dans l'Himalaya en Inde. Les hindous croient que s'ils accomplissent ce pèlerinage (à une altitude qui culmine à quatre mille mètres) ils atteindront Moksha, l'un des quatre buts dans la vie des hindous. Les quatre endroits sacrés qu'ils doivent visiter sont Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath. Suite aux chutes de neige, il est possible de parcourir la route uniquement en avril et mai ou en octobre et novembre.

Le Char Dham en Inde: Kedarnath © Getty Images

18. Shikoku au Japon © Getty Images/iStockphoto

Cette route de pèlerinage de 1200 kilomètres au Japon longe 88 temples. Mais sur la route on voit aussi des villes, des petits villages, des champs de riz et des temples qui ne font pas partie des 88 sanctuaires officiels. Autrefois, le pèlerinage était accompli à pied, mais aujourd'hui beaucoup de pèlerins optent pour la voiture, le bus, le taxi ou un autre véhicule motorisé.

Shikoku: le sanctuaire de Kotohira © Getty Images

19. Wutai Shan en Chine © Getty Images/iStockphoto

Situé au nord-ouest de la Chine, le mont Wutai de plus de 3000 mètres de haut est une des quatre montagnes sacrées des buddhistes. On y trouve un nombre élevé de temples.

Wutai Shan © Getty Images/iStockphoto

20. Le chemin de l'Inca au Machu Picchu © Getty Images/iStockphoto

Nous n'en sommes pas certains, mais le chemin de l'Inca revêtait probablement un caractère cérémonial pour les incas. Aujourd'hui, le chemin de l'Inca est si populaire que le nombre de promeneurs est limité.

Le chemin de l'Inca © Getty Images/iStockphoto