Par ces températures tropicales, il est bon de chercher un peu de fraîcheur. Bien sûr, il y a la mer. Vous trouverez ici les zones de baignades surveillées. Mais ce n'est pas le seul endroit où l'on peut piquer une tête. Voici, compilés en une carte, les lacs, rivières et piscines naturelles où l'on peut se baigner en Belgique.

Par précaution, n'hésitez pas à consulter le site Internet du plan ou du cours d'eau que vous souhaitez visiter, des mesures particulières y ont peut-être été mises en place.

En Wallonie

24 zones de baignade sont ouvertes au public pour l'entièreté de la saison balnéaire, qui s'étend du 15 juin au 15 septembre. Cette année, quatre sites en rivière seront rouverts après une forte amélioration de la qualité de l'eau.

Getty
© Getty

Les quatre sites de baignade rouverts sont ceux de l'Ourthe à Hotton, la Lesse à Houyet et Pont-à-Lesse (Dinant/Anseremme) et la Semois à Bouillon, au pont de la Poulie, précise la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier. De nouvelles infrastructures d'assainissement des eaux usées et un entretien du réseau d'égouttage ont notamment permis d'améliorer fortement la qualité de l'eau à ces endroits.

Getty
© Getty

Cinq sites restent fermés cette année malgré une qualité d'eau excellente, pour des travaux: Le Grand Large à Nimy, le Lac de Féronval à Froidchapelle, le Lac du Ry Jaune à Cerfontaine, la Vallée du Rabais à Virton et les Etangs de Recht à Saint-Vith.

Particulièrement recommandés sont le lac de Bambois à Fosses-la-Ville avec une douzaine d'espaces verts (semi-)naturels à explorer et deux plages pour petits et grands, le Lac de Robertville à Waimes qui permet de plonger jusqu'à 45 mètres, dans une eau d'excellente qualité entourée de forêt, les lacs de l'Eau d'Heure avec une superficie totale dépassant les 6 km2 et deux zones de baignade.

Mais aussi: la Plage de Maboge à La Roche-en-Ardenne ou encore la zone du Pont de la poulie à Bouillon qui offre un décor des plus ravissant.

En Flandre

Au nord, on conseille particulièrement De Plas à Rotselaar avec une plage de sable fin en pleine nature, le Kelchterhoef à Houthalen qui est un bon compromis entre le parc récréatif et la sortie " nature " ou encore le Zilvermeer, à Mol qui a presque des airs de lagon. On signale également le Damse Vaart à Bruges qui offre une zone de 900 mètres bordée de peupliers.

Enfin, tous les lieux où on peut nager en plein air ou faire des sports nautiques sont repris ici.

Et Bruxelles ?

La seule piscine découverte de Bruxelles se trouve au sein du David Lloyds à Uccle. Pour y accéder, vous devrez devenir membre de ce club de sport. D'autres piscines proposent néanmoins un solarium :

La piscine Calypso 2000 à Watermael-Boitsfort

Le Poseidon à Woluwé-Saint-Lambert

Le Triton à Evere

La piscine de Neder-over-Heembeek

Le Sportcity à Woluwé-Saint-Pierre

Par ces températures tropicales, il est bon de chercher un peu de fraîcheur. Bien sûr, il y a la mer. Vous trouverez ici les zones de baignades surveillées. Mais ce n'est pas le seul endroit où l'on peut piquer une tête. Voici, compilés en une carte, les lacs, rivières et piscines naturelles où l'on peut se baigner en Belgique. 24 zones de baignade sont ouvertes au public pour l'entièreté de la saison balnéaire, qui s'étend du 15 juin au 15 septembre. Cette année, quatre sites en rivière seront rouverts après une forte amélioration de la qualité de l'eau. Les quatre sites de baignade rouverts sont ceux de l'Ourthe à Hotton, la Lesse à Houyet et Pont-à-Lesse (Dinant/Anseremme) et la Semois à Bouillon, au pont de la Poulie, précise la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier. De nouvelles infrastructures d'assainissement des eaux usées et un entretien du réseau d'égouttage ont notamment permis d'améliorer fortement la qualité de l'eau à ces endroits. Cinq sites restent fermés cette année malgré une qualité d'eau excellente, pour des travaux: Le Grand Large à Nimy, le Lac de Féronval à Froidchapelle, le Lac du Ry Jaune à Cerfontaine, la Vallée du Rabais à Virton et les Etangs de Recht à Saint-Vith. Particulièrement recommandés sont le lac de Bambois à Fosses-la-Ville avec une douzaine d'espaces verts (semi-)naturels à explorer et deux plages pour petits et grands, le Lac de Robertville à Waimes qui permet de plonger jusqu'à 45 mètres, dans une eau d'excellente qualité entourée de forêt, les lacs de l'Eau d'Heure avec une superficie totale dépassant les 6 km2 et deux zones de baignade.Mais aussi: la Plage de Maboge à La Roche-en-Ardenne ou encore la zone du Pont de la poulie à Bouillon qui offre un décor des plus ravissant. Au nord, on conseille particulièrement De Plas à Rotselaar avec une plage de sable fin en pleine nature, le Kelchterhoef à Houthalen qui est un bon compromis entre le parc récréatif et la sortie " nature " ou encore le Zilvermeer, à Mol qui a presque des airs de lagon. On signale également le Damse Vaart à Bruges qui offre une zone de 900 mètres bordée de peupliers. Enfin, tous les lieux où on peut nager en plein air ou faire des sports nautiques sont repris ici.