L'Allemagne contre l'Amérique : il y a des paysages allemands qui ressemblent à s'y méprendre à des endroits très prisés des États-Unis. La dernière campagne des chemins de fer allemands a attiré l'attention internationale grâce à un parti pris audacieux. La Deutsche Bahn a utilisé des photographies de destinations allemandes qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à quelques-uns des plus célèbres lieux touristiques au monde. Ils voulaient ainsi montrer qu'il n'est pas toujours nécessaire de voler loin pour voir de beaux paysages, faire des randonnées à couper le souffle ou prendre des photos impressionnantes. Est-ce l'Arizona ou la Rhénanie-Palatinat ? Manhattan ou Francfort ? Vancouver ou Hünsruck ? En choisissant la variante allemande, vous pouvez économiser beaucoup de CO2 en vous y rendant en train.

Lookalikes

Selon la Deutsche Bahn, 72% des Allemands voyagent à l'étranger pendant leurs vacances. Les chemins de fer ont donc lancé une campagne pour convaincre leurs compatriotes qu'un séjour dans leur propre contrée est aussi une option des plus économiques. En collaboration avec Getty Images et l'agence de publicité Ogilvy, ils ont utilisé un algorithme pour chercher des photos de destinations locales qui ressemblaient furieusement à certains des spots les plus prisés à l'étranger. Grâce à quelques influenceurs, les destinations "jumelles" ont fait le tour du monde via les médias sociaux. Via le hashtag #spardirdenflug, vous trouverez de nombreuses photos qui montrent que vous n'avez pas toujours besoin de voyager loin pour atteindre une destination digne d'un post Instagram.

Vert

Bien entendu, la green attitude ne se limite pas à une campagne, aussi intelligente soit-elle. Fin août, la Deutsche Bahn a également promis de réduire de moitié l'utilisation du glyphosate qu'elle utilisait jusqu'alors pour désherber ses voies. Au lieu du produit controversé, la Deutsche Bahn va recourir davantage aux méthodes mécaniques et manuelles.