Trois promenades guidées, les 28 avril, 26 mai et 22 septembre, passeront dans différents lieux de la ville en rapport avec la période napoléonienne. Le 20 juin, Guy Walravens présentera à l'hôtel de ville une conférence sur le thème "La Belgique et Nivelles durant la période française". Et la balade gourmande de l'OTN, le 15 août, date de la naissance de Napoléon, évoquera l'empereur au travers de divers plats.

Cette balade gourmande organisée tout juste 250 ans après la naissance de Napoléon, le 15 août 1769 à Ajaccio, donnera l'occasion aux participants de goûter aux fromages et aux vins corses, au poulet Marengo créé par le cuisinier de Bonaparte, ...

Le 15 août prochain, un petit bivouac de reconstitueurs appartenant à la compagnie des grenadiers du 3e de ligne animera également le centre de Nivelles. Quant aux trois promenades organisées durant l'année par l'Office du tourisme -et qui pourraient être plus nombreuses si le public répond présent-, elles passeront par différents lieux intéressants de la ville et chaque endroit sera commenté par un spécialiste de l'histoire locale. Les participants passeront notamment par la tour Simone qui est le dernier vestige des fortifications qui entouraient Nivelles à l'époque, le couvent des Récollets qui a servi d'hôpital au lendemain de la bataille de Waterloo, le cimetière de Nivelles où ont été enterrées des dizaines de victimes de cette bataille en 1815, la rue Seutin qui évoque ce chirurgien nivellois qui a commencé sa carrière dans les troupes napoléoniennes et a vécu la bataille de Waterloo au service de l'autre camp, ou encore le parc de la Dodaine dont la création a commencé sous l'impulsion d'un maire français en 1811.

Plus d'infos sur www.tourisme-nivelles.be