Quand le téléphone remplace la clé de la chambre d’hôtel

© ThinkStock

Formalités d’arrivée et de départ, mais également ouverture de la porte de sa chambre sans autre clé: le téléphone peut tout faire dans un grand hôtel de Stockholm qui mène une expérience pilote sur de nouvelles applications pour mobiles.

Un appareil spécialement équipé de la technologie NFC (Near Field
Communication) et du logiciel adéquat est remis à un certain nombre de clients de cet hôtel de la capitale suédoise.

Ceux-ci effectuent normalement leur réservation puis obtiennent confirmation sur le mobile. Ils peuvent dès lors effectuer les formalités d’arrivée avant même d’être à l’hôtel et recevoir dans la foulée une clé électronique sur le combiné.

Plus besoin de passer par la réception, le client monte dans sa chambre et présente le mobile devant la serrure équipée d’un lecteur: la porte s’ouvre.

En partant, la porte se verrouille et lorsque le client a effectué les formalités de départ, toujours par téléphone, la clé électronique est annulée automatiquement.

« La technologie NFC, associée à d’autres technologies incorporées, donne une nouvelle dimension au téléphone mobile qui ouvre de nouvelles perspectives de croissance », explique le responsable de la division Recherche et innovation de l’opérateur télécom suédois,Johan Wickman, dans un communiqué. Selon TeliaSonera, l’expérience a débuté le 1er novembre et doit durer quatre mois. Elle pourrait être étendue à « d’autres établissements hôteliers ainsi qu’à des immeubles commerciaux et résidentiels », selon le communiqué.

LeVifWeekend.be, avec Belga

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