Skier en Belgique: Six centres ouverts dans les Cantons de l’Est et en province du Luxembourg

© Belga

Une couche de 25 à 35 cm de neige recouvre les hauts plateaux des Cantons de l’Est, où les centres de ski de Weywertz, Butgenbach, Manderfeld et de la baraque Michel sont accessibles vendredi. Les pistes de ski de fond et de ski alpin de la Baraque Fraiture ainsi que celles de Samrée, en province du Luxembourg, sont également ouvertes.

La situation est quelque peu paradoxale puisque neuf centres de ski étaient accessibles en début de semaine, alors qu’une couche de 10 cm était mesurée dans la plupart des endroits. Désormais, les gestionnaires disposent d’une couche suffisamment conséquente pour accueillir les skieurs mais ils préfèrent ne pas ouvrir. « Il y a une double raison à cela. Premièrement, l’accès aux pistes, à la suite des chutes de neige de cette nuit, est très difficile et, deuxièmement, les pistes ne sont pas tracées et c’est catastrophique pour les skieurs », explique Alexandre Fechir, exploitant du Signal de Botrange, point culminant de la Belgique.

Malgré l’excellente qualité de la neige, le gestionnaire estime que les skieurs ne prendront pas de plaisir dans l’état actuel des pistes. « Ils n’avanceront pas. Par contre, dès samedi, les pistes seront tracées et permettront un glisse agréable », ajoute-t-il.

De nombreux centres devraient donc être ouverts ce week-end et pour de nombreux jours, puisqu’il est d’ores et déjà acquis que l’on pourra skier durant les dix prochains jours. Les écoles commencent ainsi à réserver des créneaux pour la semaine prochaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content