Nicolas Balmet
Édito | Bon pied, bon oeil
Fleuron de notre patrimoine, la bière est-elle en train de boire la tasse? En tous cas, la Fédération des brasseurs belges fait la moue: la consommation domestique et les exportations continuent à reculer, et l’année 2023 fut carrément l’une des pires que le secteur ait connue. Bien sûr, par temps de crise, le Belge y regarde à deux fois avant de dégainer une petite mousse, même devant les Diables Rouges. Et on est prêts à parier que 2024 sera encore plus morose, en raison d’un printemps qui a catégoriquement refusé de pointer le bout de son nez, d’une offre de plus en plus qualitative en termes de breuvages à 0% et, au passage, d’une lutte pour une meilleure «santé publique» qui bat son plein – on n’est pas sortis de l’auberge.
Parlons-en, tiens, de santé publique! Quitte à boire un peu moins de houblon, autant en profiter pour faire attention… à tout le reste. Et vous savez que pour cela, vous pouvez toujours compter sur nous. Dans ce numéro entièrement dédié à l’été, les bonnes idées coulent à flots, et certaines d’entre elles risquent même de transformer vos jolis corps en silhouettes… olympiques.
En vrac, on vous recommande d’écouter ce que raconte Adriana Karembeu, elle qui aurait pu inventer l’expression «un esprit sain dans un corps sain». On vous explique aussi comment partir jusqu’à Paris… en autostop, histoire que vous compreniez mieux le sens des mots «sortir de sa zone de confort». On vous envoie également en Australie pour vous remémorer la formule «ce n’est pas la porte à côté». Au passage, on vous a même dressé une liste de conseils pour un pique-nique «à la bonne franquette», on vous a concocté un sujet sur la masturbation car «un tiens vaut mieux que deux tu l’auras», et on a papoté avec l’éternel et fringant Antoine – oh yeah.
Autant de pistes pour prendre la poudre d’escampette, quitte à perdre le nord. Et pour ceux qui n’ont pas suffisamment la bougeotte mais souhaitent malgré tout profiter joyeusement de notre chère Belgique, on lâche les meilleures adresses pour prendre… l’apéritif – pas de panique, amis brasseurs, nous sommes avec vous, il est hors de question que tout aille à vau-l’eau.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici