365 jours par an de bien-être à Leukerbad

© My Leukerbad AG
Suisse Tourisme
Suisse Tourisme
Advertorial

Advertorial met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

14 avril 2022, 14:14 Mise à jour le: 2 mai 2022, 15:13

Leukerbad est la ville thermale la plus vaste et la plus haute des Alpes. Chacun y trouve son compte, le vacancier actif comme celui qui désire se relaxer.

Trois thermes

65 sources d’eau chaude, 3 thermes publics, 5 hôtels disposant de leur propre bain thermal… La plus grande station thermale des Alpes peut se targuer de chiffres impressionnants. Jour après jour, quelque 3,9 millions d’eau jaillissent des rochers de Leukerbad, à une température de 51°. Indépendamment des thermes intérieurs et extérieurs, Leukerbad possède un gigantesque village sauna valaisan. Le must? Une visite de deux heures au bain romano-irlandais. Vous parcourez les onze étapes des bains romains, du Tepidarium chaud au massage au savon et à la brosse. Plus fréquenté, le Leukerbad Therme est un immense complexe de sport aquatique, pourvu d’espaces bien-être. Vous y êtes accueilli au champagne !

Source d'eau chaude avec vue
Source d’eau chaude avec vue© My Leukerbad AG

Promenade à la Gemmi

Leukerbad est un paradis pour les randonneurs qui raffolent des panoramas montagneux spectaculaires. A ne pas manquer : le passage historique du col de la Gemmi, le long d’un sentier muletier. Cette classique vous mène de Leukerbad aux énormes parois rocheuses de la Gemmi, qui culmine à 2.346 mètres. Après une longue et raide ascension, vous redescendez par l’idyllique lac de Daubensee en direction de la station de montagne de Sunnbüel/Kandersteg. C’est une randonnée magnifique d’au moins cinq heures, qui requiert une très bonne condition physique. Si vous préférez un itinéraire moins exigeant, vous pouvez emprunter le sentier des sources thermales. Des échelles en acier vous conduisent à travers la vallée de la Dala. Les sources d’eau chaude jaillissent des entrailles de la terre, sous vos pieds. Les échelles verticales d’Albinen forment la plus ancienne et la plus longue Via Ferrata de Suisse. Attention: il ne faut pas souffrir du vertige!

Daubensee entre Gemmi et Kandersteg
Daubensee entre Gemmi et Kandersteg© My Leukerbad AG

En selle !

Durant une semaine de marche, il peut être agréable d’enfourcher un deux-roues, l’espace d’une journée. Leukerbad dispose d’un réseau VTT de 225 kilomètres. Il comporte des itinéraires faciles comme le Dala Kultur Bike, qui vous conduit au village vinicole de Varen, par des chemins techniquement simples, à travers d’odorantes forêts de conifères mais aussi des parcours Enduro très exigeants, en montagne, comme le Torrent Trail. Ses 29 kilomètres de singletracks requièrent de l’agilité mais le jeu en vaut la chandelle. Vous surplombez la vallée du Rhône et découvrez des paysages idylliques, de coquets petits hameaux et une nature impressionnante, avec ses sommets de plus de 4.000 mètres.

Piste cyclable
Piste cyclable© My Leukerbad AG

Goûtez un petit vin local en admirant le paysage

Tout ce sport vous a mis en appétit? C’est le moment de visiter Varen, un village ensoleillé. Il compte des dizaines de vignobles qui s’étirent sur les terrasses ensoleillées de la vallée. On y cultive le vin depuis 1241 et de nos jours, on y trouve 9 domaines viticoles de la Coopérative Pro Varen. Ensemble, ils produisent quelque 800.000 bouteilles par an. Le chemin Pfyfoltru à Varen permet de découvrir le vin local dans un paysage envoûtant, durant une promenade d’une heure et demie. Le nom du chemin, Pfytoltru, issu du dialecte local, signifie papillon et symbolise cette fusion.

Village viticole de Varen
Village viticole de Varen© My Leukerbad AG

Le gypaète dans son habitat

Le parc naturel de Pfyn-Finges abrite le gypaète, le plus grand oiseau des Alpes, avec une envergure de 2,5 mètres. Vous pouvez participer à une excursion guidée au col de la Gemmi, pour découvrir l’habitat de cet oiseau de proie et, peut-être, l’apercevoir. Le pont de Bhutan constitue un autre point fort du parc naturel. Ce pont suspendu de 134 mètres de long surplombe les gorges de l’Ill et mène à la forêt de Pfyn. Sensations garanties!

Le gypaète
Le gypaète© My Leukerbad AG

Vous souhaitez également découvrir le Valais? Réservez votre séjour via la boutique Valais