Depuis près de 120 ans, la maison Champagne Lallier est connue pour ses vignobles de prestige et pour son savoir-faire en constante évolution. Dernier fleuron illustrant à merveille la philosophie de Lallier, la collection Réflexion reflète le caractère unique du millésime. Le chef de caves Dominique Demarville nous explique en détail.
La collection Réflexion de Lallier offre un regard nouveau sur le champagne. Plutôt que de privilégier la constance des saveurs, Réflexion exprime fidèlement le caractère de la récolte et des raisins de l’année, tout en conservant l’équilibre qui caractérise Lallier. Conjuguant harmonieusement terroir, climat et cépages, le goût de cette cuvée provient également de choix conscients, tels que l’utilisation du bois, du vieillissement prolongé et de levures expérimentales. Le chef de caves Dominique Demarville coordonne l’ensemble du processus.
Comment la cuvée Réflexion s’inscrit-elle dans la tradition d’assemblage de Lallier ?
Dominique Demarville : « Réflexion s’attache essentiellement à préserver le caractère de la récolte de l’année et à l’intégrer au savoir-faire immuable de Lallier. Il s’agit d’un champagne d’assemblage élaboré à partir de vins de base de l’année et de vins de réserve issus de différents terroirs et millésimes, l’objectif étant de créer un ensemble exprimant à la fois la cohérence et le changement. Cela s’apparente à l’assemblage d’un puzzle où chaque pièce reflète le caractère d’une année différente, tandis que l’ensemble constitue une image globale indissociable de celle de Lallier. »
Parlez-nous des vins de réserve que vous utilisez pour élaborer Réflexion
Dominique Demarville : « Chaque récolte possède une empreinte unique, un caractère façonné par le climat de l’année. Afin d’intensifier la complexité et de renforcer la continuité de ses champagnes, Lallier utilise entre 10 et 30 % de vins de réserve lors de l’élaboration d’une cuvée Réflexion. Ces vins de réserve apportent une dimension historique, un écho des récoltes antérieures qui permet de trouver un parfait équilibre par rapport à la versatilité d’un millésime. »
À quels défis avez-vous dû faire face et quels succès avez-vous obtenus lors de l’élaboration du R.021 Brut et du Brut Rosé ?
Dominique Demarville : « En 2021, nous avons été confrontés à des conditions climatiques exceptionnelles qui, bien qu’éprouvantes, nous ont permis de puiser au plus profond de l’essence même de notre terroir. L’introduction du cépage Meunier dans notre gamme de champagne R.021 offre un équilibre parfait entre fraîcheur et complexité, qui se marie à merveille avec nos cépages de base Pinot Noir et Chardonnay. Ces succès reflètent la constance et l’application que nous mettons à explorer et à exploiter tout le potentiel de notre terroir. »
« Notre philosophie se base sur la nature, l’authenticité et la curiosité. »
À découvrir : Lallier R.021 Brut & R.021 Brut Rosé
Le R.021 Brut et le R.021 Brut Rosé sont les premières créations complètes, de la cueillette du raisin à la bouteille, élaborées sous l’égide de Dominique Demarville, le chef de caves de Lallier. « Bien que ces cuvées varient en termes de cépages et de style, elles possèdent une origine commune. Elles sont comme les membres d’une même famille : toutes avec leur propre caractère, mais guidées par une vision commune, à savoir offrir dans le verre l’expression la plus pure et la plus fidèle du terroir de l’année. Notre philosophie se base sur la nature, l’authenticité et la curiosité. »
R.021 Brut
R.021 Brut est un assemblage de 49 % de Pinot Noir, de 44 % de Chardonnay et de 7 % de Meunier, dont 70 % sont issus de la récolte compliquée de 2021. Malgré d’intenses gelées printanières et des précipitations extrêmes, l’année 2021 a produit des raisins d’une fraîcheur et d’une finesse remarquables. Les 30 % restants sont issus de vins de réserve soigneusement sélectionnés provenant de la récolte 2020.
- Robe : Jaune pâle parsemée de reflets dorés
- Nez : Agrumes (citron vert, mandarine), notes florales, brioche, noisette
- Bouche : Fraîche et pure, sensation iodée, milieu de bouche dominé par la rondeur du Meunier, finale longue avec une belle maturité aromatique
R.021 Brut Rosé
R.021 Brut Rosé se distingue par sa vivacité et par sa structure subtile. Composée de 53 % de Pinot Noir (dont 7 % de vin rouge tranquille de Bouzy), de 41 % de Chardonnay et de 6 % de Meunier, cette cuvée est sublimée par la finesse des tanins du terroir de Bouzy, qui lui apportent profondeur et intensité.
- Robe : Rose pâle éclatante
- Nez : Orange sanguine, kumquat, fruits rouges, brioche, noisette
- Bouche : Fraîche et vive, puissance du Pinot Noir, rondeur du Meunier, finale présentant une légère amertume qui rehausse la sensation de fraîcheur
Dégustez la collection Réflexion
Ces cuvées méritent toute notre attention. Les Champagnes Lallier R.021 Brut (42 euros) et R.021 Brut Rosé (49 euros) seront disponibles à partir de septembre 2025 chez des cavistes sélectionnés et dès juillet à La Roseraie à Modave, le restaurant de la cheffe et ambassadrice Lallier Réflexion Marie Trignon.