LORRAINE : la destination pour les amoureux·ses de Saint-Nicolas et de Noël

© Bertrand Jamot - ARTGE

En décembre, vous avez envie de vous plonger dans la magie des Fêtes de fin d’année en visitant une destination aux illuminations, aux vitrines et aux activités qui scintillent ? La Lorraine est la région où Saint Nicolas et Père Noël posent leur valise pour vous offrir un moment familial hors du temps.

En Moselle et Meurthe-et-Moselle, il y a autant de villes qui fêtent Saint-Nicolas et Noël avec une dose de magie unique en son genre. Des animations à l’artisanat, des activités inoubliables aux saveurs d’enfance, les week-ends de décembre détiennent tous leur lot d’émotions. À vos agendas !

LORRAINE : la destination pour les amoureux·ses de Saint-Nicolas et de Noël
© FSN- Ville de Nancy

Les villages de la Saint-Nicolas à Nancy

Décorés de guirlandes scintillantes, les chalets de bois s’inspirent de la chaleur des fêtes de fin d’année. Tour de manège au Village de la Grande Roue place de la Carrière, vin chaud place Vaudémont ou faire le plein de cadeaux place Charles III, les places emblématiques de Nancy raviront les envies festives des enfants comme des adultes.

L’aventure gourmande de Saint-Nicolas

Saint Nicolas de Port fait honneur à son nom. Au mois de décembre, venez y découvrir une escapade gourmande et culturelle lors d’une visite de lieux emblématiques de la ville. Réveillez le détective qui sommeille en vous et retrouvez l’âne de Saint Nicolas qui s’est perdu dans la ville. Qui pourra le ramener au plus vite? Suivez les indices !

LORRAINE : la destination pour les amoureux·ses de Saint-Nicolas et de Noël
© Bertrand Jamot ARTGE

L’ancestrale procession aux flambeaux à Saint Nicolas de Port

Vivez la 775ème procession aux flambeaux, une tradition qui perdure depuis des siècles. De centaines de personnes déambulent dans la basilique de Saint Nicolas de Port et entonnent le chant dédié à saint Nicolas à la lueur de cierges… un moment suspendu où l’on se laisse emporter par la noblesse des lieux.

Le grand week-end de la Saint Nicolas à Nancy

Début décembre, Saint Nicolas prend la ville d’assaut le temps d’un week-end avec chars, fanfares, manèges et musiciens : le grand défilé va émerveiller toute la famille. À son arrivée sur la Place Stanislas, tous peuvent saluer le grand saint et attraper quelques bonbons au vol !

LORRAINE : la destination pour les amoureux·ses de Saint-Nicolas et de Noël
© Pierre Defontaine

Soufflez votre boule de Noël à Vannes-le-Châtel

La verrerie cristallerie fondée en 1765 vous invite à créer votre boule de Noël ! Après le choix de couleurs, vous assisterez le verrier en soufflant dans la canne et verrez votre boule de Noël prendre forme sous vos yeux. Un souvenir original à suspendre fièrement à l’une des branches de votre sapin.

Boule de Noël en forme de mirabelle proposée par le Souffle de Vie

Dans cet atelier artisanal de soufflage de verre, on souhaite rendre l’art et l’artisanat accessibles à tous. Ici, vous découvrirez des pièces uniques en verre soufflé ou sculpté à l’image du fruit emblématique de Lorraine, toutes accompagnées d’un poème. Une passion partagée et expliquée par Lucie et Mathys jusqu’au 24 décembre.

LORRAINE : la destination pour les amoureux·ses de Saint-Nicolas et de Noël
© SJA

Emaux de Longwy Saint-Jean l’Aigle

Longwy détient l’exclusivité française des émaux cernés sur faïences. Sous la direction d’un Meilleur Ouvrier de France, découvrez les magnifiques boules de Noël dont une nouvelle collection perpétue chaque année la tradition. Un savoir-faire artisanal reconnu internationalement par son style créatif et sa grande diversité de couleurs. Immanquable !

Découvrez toute l’ambiance de fin d’année sur https://www.explore-grandest.com.

Partner Content