Chantal Thomas, celle qui se renouvelle sans cesse
La Française amasse les souvenirs d’une vie, riche et intense. Ceux d’une créatrice et d’une femme rebelle, qui se renouvelle sans cesse.
AVANCER
Au-delà de la gloire, la créatrice a connu l’échec, la rupture ou les coups bas. » On doit dépasser les périodes de doutes et d’angoisses. Aussi faut-il continuer à regarder devant soi, sinon on s’écroule. » La Française est une battante, une bosseuse et une grande amoureuse. » Obstinée et insoumise, j’ai fait ce dont j’avais envie. » Elle se soucie de la régression de la liberté des femmes car » il est fondamental de prendre sa vie en main « .
TRANSMISSION
La cigarette aux lèvres, Chantal Thomass nous reçoit chez elle, à Paris. On y retrouve son goût pour le style bonbonnière chic, qui fait le succès de sa lingerie. » J’ai une belle carrière, mais au fond, je suis une femme comme les autres. » Un parcours, » pas toujours facile « , qu’elle relate dans une autobiographie sincère. » Ce retour en arrière m’a remuée « , mais la créatrice – modèle de liberté – y révèle une fidélité à elle-même.
PLURIELLE
A 70 printemps, Chantal Thomass se dit » infatigable « . Elle n’a rien perdu de sa générosité, son humour, sa ténacité et sa curiosité. » J’ai besoin de nouveaux projets en permanence, sinon je m’ennuie. Sans risque, il n’y a pas de création. » Loin des tendances, elle s’inspire de l’art ou du travail artisanal. » Pas le temps pour le sport ou les massages « , mais elle tient à préserver son rôle de femme, de mère et de grand-mère.
MODE
Sa passion de la mode naît à l’adolescence. Le nez plongé dans la presse féminine, elle ignore que le métier de styliste existe. Tout comme son ami Jean-Charles de Castelbajac, elle ne suit pas d’école spécialisée. Pleine d’audace, elle se lance. » La mode n’a rien de superficiel. Il est essentiel de se sentir bien dans son corps. J’encourage les femmes à montrer qui elles sont. Sensuelle, la lingerie sert à se faire belle pour soi. «
IMPERTINENCE
Dès sa tendre enfance, cette fille unique affiche sa singularité. » N’avons-nous pas tous envie d’être différents de nos parents ? » Chantal se distingue d’emblée de sa mère au foyer. Confectionnant des vêtements maison, elle deviendra sa petite main. » Rebelle, je voulais me faire remarquer. Mon physique ne me plaisait pas, alors j’ai cultivé un look extravagant. » Un mélange étonnant de Louise Brooks et George Sand.
Sens dessus dessous, par Chantal Thomass, Michel Lafon, 250 pages. p>
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici