Woody Allen et les femmes
Woody Allen, réalistaeur insatiable, aime faire tourner les jolies femmes et vivre avec certaines d’entre elles. Derrière la caméra, il est fidèle à celles qui l’inspirent. Dans la vie, c’est une autre affaire.
En 1970, il a déjà été marié deux fois. Il rencontre Diane Keaton et la fait jouer au théatre. Leur relation sentimentale tourne court après un an, mais ils continuent à travailler ensemble. Ils font cinq films dont Manhattan (en 1979) et Annie Hall en 1977, pour lequel elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice.
Charlotte Rampling incarne la plus belle femme du monde dans Stardust memories, en 1980. Depuis, ils n’ont jamais retourné ensemble.
Mia Farrow est la liaison artistico-amoureuse la plus durable de Woody. En 12 ans de vie commune (bien qu’ils ne partagent pas le même appartement), ils tournent 6 films ensemble, dont Comédie érotique d’une nuit d’été en 1982 et Hannah et ses soeurs en 1986.
Ils adoptent deux anfants: Malone et Moses, et ont un enfant biologique ensemble, Ronan Seamus Farrow
Leur relation se termine en 1992, lorsque Mia découvre des photos nues de Soon-Yi Previn, sa fille adoptive, prises par Allen. S’en suit un divorce féroce. Mia récupère la garde de leurs enfants. Woody et Soon -Yi, alors respectivement âgés de 56 ans et 22 ans, poursuivent leur relation.
En 1996, les actrices déjà confirmées se bousculent au casting de Tout le monde dit I love you: Julia Roberts, Drew Barrymore et Goldie Hawn.
Durant les années 1990, on ne compte plus les actrices qui défilent devant sa caméra: Christina Ricci, Mira Sorvino, Melanie Griffith, Helena Bonham Carter…ou Mariel Hemingway et Kirstie Alley dans Harry dans tous ses états en 1997. (en photo)
Les années 2000 se poursuivent avec des blondes: Helen Hunt (centre), Elizabeth Berkley (gauche) et Charlize Theron tournent dans Le Sortilège du scorpion de Jade en 2001.
En 2005 s’ouvre l’ère Scarlett Johansson, d’abord avec Match Point, puis Scoop (2005) et enfin Vicky Cristina Barcelona (2008). Woody imagine la blonde embrassant la brune Penelope Cruz, qui remporte l’Oscar du meilleur second rôle.
Pour son dernier opus, You will meet a tall dark stranger, présenté ce samedi hors compétition à Cannes, il a choisi les starlettes Naomi Watts et Freida Pinto. Woody peut décidément s’offrir tout le monde!
On a déjà beaucoup parlé de son dernier long-métrage, Minuit à Paris, qui ouvre le Festival de Cannes 2011. Et pour cause: Carla Bruni fait une brève apparition très commentée.
Rachel McAdams (au centre), Mimi Kennedy (à droite) et Marion Cotillard complètent le casting de ce long-métrage. On espère voir la première, puisque la troisième, enceinte, ne se déplacera pas sur la croisette.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici