brûle-graisse
Comment fonctionnent les pilues brûle-graisse ou coupe-faim? Getty Images

« Brûle-graisse », « coupe-faim »… Est-ce que ça fonctionne vraiment? Et surtout: comment?

Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Qui dit retour des beaux jours, dit retour des injonctions mortifères à perdre vite quelques kilos et centimètres pour avoir un « corps de plage ». Et pour atteindre cet objectif le plus rapidement possible, la tentation des pilules brûle-graisse ou coupe-faim est souvent irrésistible. Mais comment fonctionnent-elles? Et surtout, fonctionnent-elles vraiment?

Si, à l’ère post-body positive, elles portent parfois d’autres noms moins clivants, entre « reset intestinal », « complément anti-ballonnements » ou autres variations autour du mot « drainant », force est de constater qu’année après année, les pilules « brûle-graisse » et « coupe-faim » connaissent un regain de popularité à l’approche de l’été. C’est que plus que toute autre saison, celle-ci est lourde du poids des injonctions à s’affiner, si possible, très vite, pour se sentir « bien dans son corps » en maillot. Et pour y parvenir, la promesse d’une pilule qu’on voudrait magique est le plus souvent irrésistible.

Mais comment fonctionnent-ils, ces suppléments brûle-graisse et coupe-faim? Et surtout: fonctionnent-ils vraiment, ou bien s’agit-il d’un effet placebo qui pousse les personnes qui en prennent à manger mieux en concomitance, et donc, à s’alléger?

Réguler et affiner

Une chose est certaine: le marché pèse. D’après les prédictions du bureau d’analyse Mordor Intelligence, dans les 5 ans qui nous séparent de 2029, à l’échelle mondiale, le segment des produits de gestion de poids devrait enregistrer un taux de croissance de 8.6%. Quand on sait que rien qu’en France, le marché des produits liés à la perte de poids représente en moyenne 2,5 milliards d’euros par an, on comprend que toujours plus d’acteurs décident de se lancer dans le secteur.

En Belgique, Celestetic fait figure de pionnier. Premier laboratoire de médi-esthétique du royaume, il propose un éventail varié de cosméceutiques, dont une série de produits pensés spécifiquements pour les personnes qui veulent affiner leur silhouette. Que ce soit à l’aide d’une crème raffermissante, d’un onguent anti-peau d’orange, ou bien de pilules brûle-graisse et coupe-faim, respectivement appelées Weight Control et Appetite Control et proposées au prix de 38 euros la cure d’un mois. La promesse, si l’on utilise les deux de front? Une « perte de poids durable » mais aussi « une silhouette affinée en agissant à la fois sur la réduction des graisses, l’amélioration du métabolisme et la régulation de l’appétit ». Voilà pour la théorie. Mais en pratique, comment ça marche?

C’est que « brûle-graisse », ça sonnerait presqu’un peu trop beau pour être vrai, non?

Et pourtant, nous assure-t-on du côté de Genval, où Celestetic a son QG, « comme l’appellation l’indique, il s’agit bien de brûle-graisses naturels qui agissent de la sorte grâce aux différents principes actifs activateurs de métabolisme, drainants, antioxydants et détoxifiants qui vont venir travailler en synergie ». Les principes actifs en question? « On peut retrouver de l’extrait de thé vert qui stimule le métabolisme et aide directement à brûler les graisses, de l’extrait de graine de guarana très riche en caféine qui va permettre une meilleure circulation sanguine, la racine de chicorée qui soutient les systèmes de détoxification du corps et contribue directement aux fonctions d’élimination rénale ou en encore la poudre et le marc de raisin qui vont éliminer les toxines et prévenir le stockage des graisses. Ensemble, ils participent donc activement à une silhouette plus svelte et tonique ».

Quant aux « coupe-faim », les principes actifs sont les mêmes, mais on y ajoute des ingrédients « qui vont directement jouer un rôle sur la sensation de satiété et aussi à inhiber la saveur du sucre. On peut donc retrouver la poudre de caroube ou encore la poudre de fucus vésiculeux, qui grâce à sa structure riche en mucilage, extraite des thalles du fucus vésiculeux, va augmenter de volume rapidement dans l’estomac lorsqu’on l’ajoute à de l’eau ».

Des effets disputés

Attention, toutefois, pas de magie: « bien qu’ils soient très efficaces, ce ne sont malheureusement pas des produits miracles. Une bonne alimentation et hygiène de vie favoriseront les résultats au maximum » pointe-t-on encore du côté du laboratoire médi-esthétique.

Bon, mais les médecins, eux, qu’en disent-ils? Selon John Batsis, médecin généraliste et chercheur au sein de la prestigieuse University of North Carolina School of Medicine à Chapel Hill, aux Etats-Unis, les promesses des acteurs de l’industrie du poids sont à prendre avec une pincée de sel. À la tête d’une étude systémique basée sur l’analyse des données partagées par les fabricants de compléments sensés favoriser la perte de poids, ces derniers n’auraient pas d’efficacité clinique prouvée.

Publiées en 2021 dans la revue scientifique Obesity, ces recherches, basées sur les études cliniques réalisées par les fabricants de compléments eux-mêmes, révèlent ainsi que « dans les rares cas où les personnes qui en prenaient (des compléments, ndlr) avaient perdu du poids, elles n’avaient pas perdu suffisamment de kilos pour avoir un impact positif sur leur santé ». Et les membres du Comité clinique de la Société de l’obésité, dont John Batsis fait partie, de décrier le fait que les ventes annuelles de compléments alimentaires pour la perte de poids s’élèvent à 30 milliards de dollars dans le monde, en dépit de « preuves insuffisantes » de leur efficacité.

« Brûle-graisse » et « coupe-faim », oui, mais pas « magie »

Mais si cette dernière tenait plutôt du changement de mentalité que ces pilules sont susceptibles d’induire chez les personnes qui les prennent? C’est que quand on a déboursé 30, 50 voire même 100 euros en suppléments, tout de suite, la perspective de dévier du mode de vie plus ascétique qu’on a choisi de suivre donne l’impression de jeter son argent par les fenêtres – et est donc moins tentante. C’est pourquoi selon la diététicienne Rachael Ajmerra, « associés à d’autres changements de mode de vie et pris sous la supervision d’un professionnel de la santé, ces médicaments peuvent constituer un moyen efficace de réduire votre poids ».

« Les compléments alimentaires sont loin de constituer de remèdes miracles. Si vous souhaitez perdre rapidement du poids, vous devez accompagner la prise avec une bonne hygiène de vie qui consiste à manger des aliments sains et équilibrés (légumes, fruits, bonnes graisses, viandes maigres, eau, tisanes …) et pratiquer régulièrement une activité physique » précise-t-on encore du côté du laboratoire lyonnais Eric Favre, spécialiste en nutrition qui produit aussi une série de compléments promettant d’aider à perdre du poids. Reste que dans leur livre dédié au sujet, Tout sur les compléments alimentaires, le Pr Luc Cynober, pharmacien et chef de service à l’hôpital Cochin à Paris et le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, l’affirment: « aucun complément alimentaire n’a jusqu’à présent fait la preuve d’un pouvoir amaigrissant significatif ».

Autrement dit, si vous choisissez d’allier vos efforts à la prise de l’une ou l’autre pilule « brûle-graisse » ou « coupe-faim », vous pouvez espérer obtenir des effets, mais pas de miracle. Et si ce qui motive votre décision d’en gober est l’obtention du sacré « bikini body », pour rappel, ainsi que son nom l’indique, celui-ci n’est jamais qu’un corps revêtu d’un bikini, quel que soit sa taille.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content