Amitié à tout âge: 10 conseils pour se faire de nouveaux amis et les garder
Plus nous vieillissons et plus il semble difficile de se faire de nouveaux amis et de conserver les anciens. Marie-Anne Vanderhasselt, psychologue clinicienne et professeur à l’université de Gand, nous livre ses conseils avisés pour faire le plein de nouvelles connaissances.
1. Ne pas négliger le small talk
Il faut prendre son temps à la boulangerie ou avec les voisins, même pour parler de choses anodines. Demander à un collègue comment s’est passé son week-end ou parler au serveur de la circulation en ville… Ce genre de moments de contact simples, rapides et amicaux peuvent avoir un impact puissant pour le peu d’efforts qu’ils nécessitent. Ces conversations avec des inconnus sont plus amusantes et plus enrichissantes qu’on ne le pense. Et ce que l’on soit extraverti ou introverti.
2. Créer de petites traditions
L’idée est d’installer des habitudes avec ses amis en créant des rituels personnels. Des exemples? Un apéro le vendredi, une promenade hebdomadaire ou un week-end annuel… Les amitiés intenses, pour lesquelles on se voit souvent, jouent un rôle important dans la satisfaction et le bonheur dans la vie.
3. Partir du principe que les gens nous apprécient
Des études ont montré qu’il existe un «déficit de sympathie»: nous sous-estimons à quel point nous sommes appréciés par les autres. Il faut donc se convaincre que les gens aiment être en notre compagnie et qu’ils ont choisi de passer du temps avec nous. De cette façon, on envoie inconsciemment des signaux de sécurité et de connexion, ce qui a un impact positif sur les interactions.
4. Poursuivre des objectifs communs
Souvent, une amitié devient plus forte lorsque les personnes poursuivent des objectifs communs, comme travailler sur un projet ensemble, monter un groupe de musique ou s’entraîner pour une course à pied. Le fait de récolter les fruits de ses efforts active le centre de récompense de notre cerveau, ce qui nous fait nous sentir bien. Si nous constatons ensuite que l’autre personne aime aussi cela, nous serons motivés pour continuer à faire des choses avec elle.
5. Utiliser intelligemment les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent faciliter les amitiés. Ils permettent de se rencontrer ou de se tenir au courant de la vie de l’autre… Mais ils ne remplacent en aucun cas le contact direct. Après tout, les rencontres physiques avec des amis activent le centre de récompense de notre cerveau et stimulent la production de neurotransmetteurs qui réduisent le stress et l’anxiété persistants. Ces effets sont moindres lors d’un contact en ligne, car les messages ou les expressions faciales sont retardés par la vidéo.
6. Rechercher l’inattendu
Les habitudes peuvent être agréables, mais plus une expérience est inattendue, plus les gens seront motivés à reprendre contact. Car cela crée de l’excitation et de la surprise dans la relation, ce qui renforce l’engagement et l’appréciation de l’autre. Les activités qui impliquent des émotions intenses, comme faire du sport en groupe ou regarder une série passionnante, contribuent ainsi à approfondir l’amitié.
7. Ecouter activement
Prendre le temps d’écouter activement ce que disent les autres est primordial. Les études montrent que les amis et les étrangers se sentent plus proches les uns des autres si leur interlocuteur leur répond rapidement. Ils s’ouvriront alors davantage et confieront leurs pensées et leurs sentiments. Il est également très important de revenir sur un sujet lorsque l’on se revoit. Non seulement pour montrer qu’on a écouté, mais aussi qu’on y a réfléchi et qu’on s’en souvient.
8. Poser des questions sur de petits détails et en donner
Des recherches ont montré que les gens apprécient davantage les personnes qui parlent d’elles-mêmes. Il est ainsi conseillé de parler de petits événements de notre vie, même s’ils nous semblent insignifiants. Il faut ensuite poser des questions, anodines également, en retour. Des exemples? « Qu’est-ce que tu aimes manger au restaurant? » ou « Comment aimes-tu boire ton café ?”
9. Etre prévenant et généreux
Les petites attentions envers les amis sont très appréciées. En faisant quelque chose pour l’autre, on se sentira bien et plus proche de lui. Etre attentionné, ce n’est pas seulement offrir des cadeaux, c’est aussi sentir qu’il se passe quelque chose et envoyer un petit message ou offrir l’écoute à quelqu’un qui en a besoin. Cela renforcera pour sûr les liens et montrera qu’il y a une réelle connexion.
10. Etablir des priorités
Selon le « nombre de Dunbar », il existe une limite au nombre d’amis qu’une personne peut avoir, ce qui garantit que chacun dispose d’un capital de temps pour sociabiliser. Il est donc indispensable de choisir les personnes à qui l’on donnera la priorité, celles avec qui on se sent à l’aise et celles qui méritent notre temps.
Lire aussi
– Pourquoi la jalousie empoisonne les amitiés féminines (et comment s’en libérer)
– L’amitié, le nouveau couple? Comment cet amour platonique a pris toute la place
– Bande de potes: quand l’amitié devient toxique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici