Envie de booster votre créativité? Ecrivez une lettre d’amour à un.e inconnu.e

Pourquoi vous devriez écrire une lettre à un·e inconnu·e - Canva
Pourquoi vous devriez écrire une lettre à un·e inconnu·e - Canva

La créativité est un muscle qui se travaille. Pour vous aider, on vous suggère ici un petit exercice qui vous apprendra à regarder et penser autrement, tout en puisant votre inspiration dans un lieu inattendu.

On dit souvent que chacun porte en soi un livre. Même si ce n’est pas tout à fait vrai, nous avons sans doute tous une petite histoire, un poème… ou une lettre d’amour qui sommeille dans un coin de notre tête. C’est en tout cas l’avis de Fien De Block, qui organise des ateliers en tous genres via son organisation WISPER: danse, théâtre, musique, arts plastiques, photographie et littérature.

«Ecrire, c’est un don», pensent beaucoup de gens. Et bien sûr, le talent joue un rôle. Mais écrire, c’est aussi un artisanat, quelque chose qui s’apprend et se pratique. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que l’écriture implique plusieurs aspects: il y a le fait d’écrire, mais aussi la recherche d’inspiration et la manière de l’exploiter. C’est sur ce dernier point que porte notre exercice. L’objectif est de s’amuser, avec un résultat captivant à la clé. Nous allons écrire une lettre d’amour, légère et estivale. Et je vous enverrai aussi en balade, rien que pour casser le cliché: il n’est pas nécessaire que l’idée vienne uniquement de vous. L’inspiration est partout.»

Comment écrire une lettre d’amour à un·e inconnu·e?

Partez explorer votre quartier. Vous pouvez faire une petite promenade ou vous installer en terrasse. L’essentiel est de choisir un endroit où des gens passent.

Munissez-vous d’un carnet ou de votre téléphone et notez tout ce qui se dit autour de vous. Pas de panique si ce ne sont que des bribes de conversations, même anodines. Pour cet exercice, tout est bon à prendre.

Voilà, vous avez désormais vos premières phrases sur papier.

Sélectionnez maintenant une ou plusieurs phrases de votre liste, et sortez-les délibérément de leur contexte – c’est essentiel. Imaginez que cette phrase fasse partie d’une lettre ou d’une conversation entre ce personnage et son amour d’été.

Réfléchissez: que se passe-t-il? A quoi ressemble leur relation? Quels sont les enjeux? Vous n’avez pas besoin d’écrire ces réponses.

Ce que vous allez rédiger, en revanche, c’est la lettre ou l’échange en question. Laissez parler votre charme: suggérez les sentiments sans les dire ouvertement. Oubliez les conseils de grand-mère ou les clichés littéraires. Laissez libre cours à votre imagination. Tout est permis, c’est l’été.

Si vous le souhaitez, essayez ce même exercice en groupe. Partez ensemble, puis comparez les extraits de conversations que chacun a notés. Chacun entendra des choses différentes et les interprétera à sa façon. Lisez ensuite vos lettres à voix haute. Cet échange vous offrira des retours précieux, et entendre les textes des autres aidera à dépasser la gêne et créera du lien. Vous découvrirez aussi les rouages des esprits de vos camarades.

Enfin, soyez fiers des mots que vous avez choisis: ce sont les vôtres, ils sont forcément justes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content