Adulé par les femmes, Romain Duris énerve les hommes

© Abaca/PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Il revient ce mercredi dans L’homme qui voulait vivre sa vie. Adulé par (presque toutes) les femmes, il énerve les hommes. Et vous?

Il revient ce mercredi dans L’homme qui voulait vivre sa vie. Adulé par (presque toutes) les femmes, il énerve les hommes. Et vous?

On retrouve Romain en père de famille délaissé et tourmenté dans L’homme qui voulait vivre sa vie d’Eric Lartigau, aux côtés de Marina Foïs. Si les critiques jugent -comme d’habitude- sa prestation impeccable, on sait qu’il provoque des réactions contrastées, en particulier chez la gent masculine. Voici quatre raisons très subjectives d’aimer Romain Duris. A vous de nous dire si vous les partagez.

C’est un homme discret

Romain Duris tourne beaucoup (plus de 30 films au compteur), mais contrairement à bon nombre de ses confrères, il n’est l’égérie d’aucun parfum ou marque de luxe. Sur les tapis rouges, il s’affiche rarement avec sa compagne, l’actrice Olivia Bonamy. La naissance de son fils Luigi, en février 2009, est passée quasiment inaperçue. Bref, Romain Duris est une star à l’ancienne, qui cultive son jardin secret. Quand on le voit, c’est pour un rôle.

Oui mais, sur les écrans français, on ne voit que lui. Romain a trusté tous les rôles de sa générations, répliqueront ses détracteurs.

Il a du style

C’est l’un des acteurs français au style le plus aisément reconnaissable. Romain maîtrise l’art de l’accessoire: bijoux, bonnets, chapeaux, bagues, chaînes. Il n’hésite pas à tenter toutes les expériences capillaires, pour le meilleur et pour le pire. « J’ai besoin que mes vêtements aient une âme », confie-t-il au New York Times.
Oui mais, ce côté précieux est précisément ce qui fait tiquer les anti-Duris. Un peu trop excentrique, Romain?

Il peut tout jouer

Romain sait prendre des risques. Ces dernières années, on l’a vu dans une comédie romantique, L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil, un drame intimiste (Persécution de Patrice Chéreau), et une grosse production avec Evangeline Lily (Et après, de Gilles Bourdos)…. Il a par ailleurs refusé un rôle dans un James Bond. Voilà de quoi séduire tous les intellos de la terre. Oui mais, on aurait tendance à oublier ses flops! « Souvenez-vous de sa piêtre prestation dans L’âge d’homme », répliqueront ceux que Romain agace.

Il est sexy
The Independent l’appelle « sultan of suave », tandis que le New York Times le décrit ainsi: « Romain possède toutes les qualités irrésistibles du « sauvage français » -peut être même de manière un peu trop stéréotypée: la démarche chaloupée, la barbe de trois jours et l’inimitable tignasse en bataille, qui demanderait des heures de travail et des tonnes de gel à n’importe quel autre être humain. » Puisque c’est le New York Times qui le dit…
Oui mais, les jaloux penseront que ce cliché a vécu!

Valentine Pétry, Lexpress.fr Styles

Et vous, aimez-vous Romain Duris? Vous agace-t-il? Dites-nous pourquoi dans les commentaires!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content