Appel au boycott d’Yves Rocher en Russie

© DR

Des militants de l’opposition russe ont appelé jeudi à boycotter la marque de cosmétiques Yves Rocher, accusant un responsable du groupe français en Russie de participer aux « poursuites politiques » contre l’opposant Alexeï Navalny.

Sur Facebook, un groupe intitulé « Boycott de Yves Rocher », créé par des internautes russes proches de l’opposition, regroupait jeudi plus de 700 personnes.

Selon le journal d’opposition Novaïa Gazeta, le directeur de la société Yves Rocher Vostok qui opère sur le marché russe, Bruno Leproux, a adressé en décembre une plainte au Comité d’enquête visant M. Navalny, l’un des principaux opposants au président Vladimir Poutine.

Dans cette plainte, dont une copie est publiée par le journal, M. Leproux affirme avoir été contraint en 2008 de conclure un accord avec une société de transport et de logistique créée par M. Navalny.

Yves Rocher Vostok « a été obligé de recourir aux services de cette société, sans pouvoir choisir un autre agent et se mettre d’accord sur les prix », ce qui a causé « un préjudice important » à la compagnie entre août 2008 et novembre 2012, selon cette plainte.

« Yves Rocher a été trompé ou bien quelqu’un lui a fait peur », a répondu Alexeï Navalny, contre lequel la justice a ouvert plusieurs enquêtes pour détournement au titre desquelles il risque déjà dix ans de camp. « Si vous utilisez leurs produits, souvenez-vous que vous donnez de l’argent à ceux qui sont prêts à participer à n’importe quelle lâcheté et affaire fabriquée. »

Le service de presse de Yves Rocher, contacté par l’AFP, n’a pas souhaité commenter.

Yves Rocher a été l’une des premières marques de cosmétiques étrangères à s’implanter en Russie, en 1991, au moment de la chute de l’URSS. Pour Yves Rocher, la Russie représente le deuxième grand marché après la France.

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content