BMW Série 5 Gran Turismo: invitation au voyage

En attendant la nouvelle génération de sa Série 5 berline, prévue pour l’année prochaine, BMW en présente une version inédite baptisée Gran Turismo.

A la croisée des genres, cette Série 5 GT ouvre un nouveau segment positionnée entre un break, un SUV et un coupé. Imposante (5 m de longueur) et d’une hauteur de 1,56 m tout en affichant une ligne de toit fuyante, le véhicule présente une plastique particulière. A défaut d’être véritablement séduisante, la 5 GT est toutefois charismatique. Si les lignes extérieures peuvent prêter à discussion, l’habitacle devrait assurément faire l’unanimité. Le volume habitable pour les places arrière est véritablement royal. L’espace aux jambes, comparable à celui que l’on retrouve à bord de la limousine Série 7, et la garde au toit particulièrement généreuse (identique à celle du SUV X5) confèrent une véritable impression d’espace. Le toit panoramique, en option, accroît encore cette sensation de liberté. En dépit de ses dimensions impressionnantes, la Série 5 GT se profile toutefois comme une stricte quatre places (la troisième place centrale, atrophiée ou carrément absente, se sacrifiant au profit du confort des deux autres…). Comme dans une limousine, les sièges arrière coulissent et présentent des dossiers inclinables. Sur le plan pratique, on appréciera la double ouverture du hayon arrière (petite ou grande) et la possibilité de rabattre entièrement les sièges. D’honnête (440 l), le volume disponible du coffre devient alors gigantesque (1 700 l). A l’avant, les amateurs de conduite surélevée apprécieront la position « mi-haute » du poste de pilotage. Inspiré de celui de la Série 7, le tableau de bord se révèle luxueux et épuré.


Pour animer les près de 2 tonnes de la Gran Tourismo, BMW ne retient que la crème des motorisations : 6 cylindres en ligne bi-turbo essence (3.0 l 306 cv), V8 essence (4.4 l 407 cv) et 6 cylindres en ligne turbo diesel (3.0 l 245 cv). Toutes ces motorisations bénéficient d’une nouvelle transmission automatique à huit rapports. Grâce au système optionnel « Adaptive Drive » modifiant les suspensions, la 5 GT peut se révéler, suivant l’humeur, limousine confortable ou berline sportive.


JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS

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