Cet automne, place au crocooning!

© Thinkstock
Caroline Lallemand
Caroline Lallemand Journaliste

Le « crocooning », voilà un terme un peu barbare imaginé par le site de petites annonces Kapaza.be et l’expert en tendances Herman Konings. Le « crocooning », ou « cocooning créatif », c’est, selon eux, la tendance de l’automne. A vos aiguilles à tricoter !

Back to the nineties ! En effet, un Belge sur deux s’adonne à une activité créative à la maison, comme dans les années nonante, période pendant laquelle, nous n’étions pas distraits par Internet, Facebook et les autres réseaux sociaux. Selon le Consomètre, le baromètre de la consommation intelligent du site de petites annonces Kapaza.be et Herman Konings, expert en tendances, la mode cet automne est au « crocooning ». Crocooquoi? Eh bien, « crocooner », c’est tout simplement cocooner dans son salon mais tout en pratiquant une activité créative et artisanale.

Le site de petites annonces prouve cet engouement par des statistiques de recherche : « Ces derniers mois, la rubrique « Bricolage et Créativité » de Kapaza.be a attiré 33 % de visiteurs en plus que l’an dernier. Durant le premier semestre de 2013, le mot- clé « machine à tricoter » a été utilisé 95 % plus souvent que pendant le premier semestre de 2012. Pour la « machine à broder », la hausse est de 128%. En juin 2013, le nombre de visiteurs uniques qui se sont intéressés aux livres de cuisine affichait une hausse de 41 % par rapport à septembre 2012. »

Une fuite du monde numérique?
Paradoxe : le « crocooning » se veut une fuite du monde numérique, mais utilise toutefois internet comme vitrine et source d’inspiration. Comme si, après une journée bien remplie passée devant l’ordinateur, nous voulions clairement utiliser nos mains durant notre temps libre, mais tout en puisant l’inspiration sur la Toile. Herman Konings avance: « Le paradoxe veut que même si le « crocooning » semble être une fuite du monde digital, internet fasse malgré tout fonction de vitrine et de source d’inspiration. En outre, les « crocooneurs » d’aujourd’hui sont fiers de partager les résultats de leurs efforts sur divers médias sociaux. » Cet automne-hiver, attendez-vous donc à voir fleurir de nombreuses photos de bonnets tricotés main et de tartes au potiron maison sur Instagram, Pinterest ou encore Facebook. Alors, on « like » ou pas?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content