Crèmes solaires: le plaisir en plus

© Jupiterimages

Les produits bronzants ne sont pas uniquement protecteurs. Grâce à des textures de plus en plus légères, et à des parfums aussi variés que délicats, la nouvelle génération est complètement irrésistible.

Acheter un produit bronzant, c’est déjà un avant-goût des vacances. Une bouffée suffit à ce que nous respirions l’odeur du sable, à ce que la brise légère de l’été nous caresse, que la langueur des jours de farniente nous envahisse. Un fluide aux notes ambrées vanillées nous fait dériver vers de lointains ailleurs, une huile de coco à la fleur de tiaré nous transporte à la plage. La puissance d’évocation de ces produits est l’une des plus fortes qui soient. Quasi pavlovienne!

Voici des années que nous les humons chaque été à la mer, au bord d’une piscine, voire à Paris Plages, et qu’elles sont à jamais associées à ces circonstances. D’après Zélia Hordel, responsable d’un institut BL en Normandie, cette irrépressible émotion est toutefois immédiatement tempérée, au moment du choix, par une double crainte: « celle de ne pas bronzer et celle d’attraper des coups de soleil ». Aussi infondées l’une que l’autre si l’on utilise régulièrement les soins actuels, dont l’indice de protection a grimpé et dont la sécurité a été encore renforcée. Toutefois, et c’est une révolution majeure en la matière, ce qui est vraiment neuf cette année, c’est… le plaisir!

Plus le produit est agréable, plus on a envie d’en mettre

Les études auprès des femmes ont en effet démontré que la meilleure (et peut-être la seule) façon de les encourager à se protéger sérieusement, c’est-à-dire par une application répétée au moins toutes les deux heures, vient du bien-être immédiat qu’elles ressentent. Plus le produit est agréable, plus on a envie d’en mettre ! Moins il l’est, moins, cela va de soi, on y revient (souvenez-vous de ces écrans épais et tout blancs – voire parfois grisâtres ‘ dont on nous « patassait », enfants…). Changeant radicalement de point de vue par rapport à leurs recherches précédentes, portant essentiellement sur une protection désormais totalement acquise, les formulateurs se sont concentrés sur des soins pour le corps hautement désirables dans lesquels ce qui compte, c’est la jouissance du toucher, le bonheur du parfum, l’inventivité du geste.

Mousse aérienne à l’huile sèche, fluide lacté, gel qui se transforme en eau…
Non collants, non gras, matifiants pour les uns, satinants pour les autres, faciles à étaler, rafraîchissants mais secs, invisibles mais bien réels, protecteurs mais bronzants, avec des textures adaptées à tous les goûts et à tous les types de peau – même les plus intolérantes. De la mousse aérienne à l’huile sèche, du fluide lacté au gel qui se transforme en eau, de la crème la plus sensuelle au spray le plus imperceptible, l’application s’est simplifiée grâce aux vaporisateurs multipositions qui atteignent les endroits les plus inaccessibles (bas du dos, omoplates, etc.), leurs matières se sont affinées avec leur nuage de gouttelettes ultrafines et leurs formulations hautement sophistiquées.

Les produits pour le visage en bénéficient tout autant, avec un accent particulier mis sur les actifs anti-âge. Car si le soleil est bon pour le moral, bénéfique pour le teint, excellent pour les os, il reste préjudiciable à la peau, induisant de facto un vieillissement prématuré. Les armes de la bataille sont désormais les écrans minéraux micronisés pour des versions bio de plus en plus séduisantes, les filtres chimiques et des agents antioxydants, antirides et antitaches pour des soins classiques très voluptueux.

Des après-soleil sensuels

Quant aux après-soleil, ils apportent une autre forme de sensorialité non négligeable, car ce sont eux qui restaurent la peau échauffée et prolongent le bronzage dans les meilleures conditions. « Considérés par les femmes comme des rituels du soir », estime Delphine Hervé, responsable de la collection Beauté aux grands magasins du Printemps, ils calment l’épiderme, le rafraîchissent et même l’embellissent comme un rehausseur d’éclat par des gelées fraîches et désaltérantes, des huiles de soin au voile satiné ou micropailleté, des baumes ultraréparateurs.

En prime, ils dopent le bronzage du lendemain. Car, la découverte est toute récente et lourde de conséquences, « les cellules ont un pouvoir naturel de réparation. Mais quand elles le mettent en oeuvre, elles ne produisent plus de pigments et on cesse de dorer, explique Janine Breton, directrice de la formation Lancaster. Nos après-soleil contiennent un activateur de bronzage pour en relancer la production ». De quoi se laisser hâler.

Visage

Luxueuse Un fini satiné, une texture confortable, un parfum délicat pour une double expertise solaire et anti-âge.

Citadine. Avec ce fluide léger SPF 50 à glisser sous sa crème de jour, on se moque du soleil des villes.

Végétale. Une émulsion fluide très haute protection aux huiles essentielles et extraits naturels de plantes.

Avant-gardiste. Un coeur de rose associé à des notes de fleurs blanches pour ce bouclier chargé de préserver les protéines de jeunesse.

Corps

Antitaches Un spray lacté fluide et frais qui atténue progressivement les taches pigmentaires, même au soleil.

Aérienne. Tête en haut, tête en bas, une brume au toucher ultraléger.

Mi-lait, mi-gel. Dans sa formule lait, il puise l’hydratation, dans le gel, la facilité d’application, sans oublier de préserver le capital génétique de la peau.

Bio. Pour son grand retour sur les plages, la marque phare des années 1970 revoit son parfum et ses textures en flacon airless.

Après-soleil

Transformiste. Une brume légère conjuguée au pouvoir apaisant du lait pour une application 100 % plaisir.

Réparatrice. Une odeur reconnaissable entre toutes au service d’une efficacité anti-âge en profondeur pour le premier baume de nuit.

L’EXPRESS Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content