De « l’insatisfaction d’une vie anesthésiée par le divertissement »

. © iStockphoto

Le pape François a défendu mercredi le repos dominical, qui permet aux chrétiens de « faire la paix » avec leur propre vie, mais a critiqué la société du « divertissement » et de l' »évasion ».

Le dimanche permet de « faire la paix avec la vie », a-t-il déclaré devant des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre au Vatican à l’occasion de l’audience que le pape donne chaque mercredi.

u003cstrongu003eu0022L’homme ne s’est jamais autant reposu0026#xE9; qu’aujourd’hui, mais jamais il n’a ressenti autant de videu0022u003c/strongu003e

« Et la vraie paix ne consiste pas à changer sa propre histoire mais à l’accueillir et à la valoriser », a encore expliqué Jorge Bergoglio.

« L’homme ne s’est jamais autant reposé qu’aujourd’hui, mais jamais il n’a ressenti autant de vide », a-t-il également assuré, dénonçant une société avant tout « hédoniste ». Il est certes important de se reposer, a-t-il ajouté, mais encore faut-il distinguer le « vrai repos » du « faux repos » dans une société qui prône le divertissement ou l’évasion.

« L’industrie des loisirs est très florissante et la publicité dessine le monde idéal comme un grand parc d’attractions », a expliqué le souverain pontife.

De plus, « le concept de vie qui domine aujourd’hui ne repose plus sur l’activité mais sur l’évasion (…) et cette mentalité conduit à l’insatisfaction d’une vie anesthésiée par le divertissement, qui n’est pas le repos », a-t-il encore averti.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content