D&G: « Un rouge à lèvres habille une femme comme une robe »
Le duo de stylistes italiens Dolce & Gabbana parlent en exclusivité de leur actualité : leur première ligne de maquillage, dont l’égérie n’est autre que la sublime actrice Scarlett Johansson.
La semaine dernière, le duo de stylistes italiens organisait une grande fête au Festival de Cannes. Quelques jours auparavant, ils ont reçu à Milan l’envoyé spécial de L’Express Styles
, pour parler en exclusivité de leur actualité : leur première ligne de maquillage, dont l’égérie n’est autre que la sublime actrice Scarlett Johansson.
Après s’être fait un joli nom en binôme dans la couture et les parfums, il restait à Domenico Dolce et Stefano Gabbana une autre corde à mettre à leur arc: celle de la beauté. A l’instar d’un Chanel, d’un Dior ou d’un Yves Saint Laurent, quelle griffe peut en effet revendiquer aujourd’hui un statut de notoriété internationale sans passer par la case maquillage? Pour le prix d’un rouge à lèvres ou d’un boîtier de poudre, les femmes vont donc pouvoir s’offrir, dès la fin juillet en France, un peu de ce glamour à l’italienne. Mais comment les créateurs ont-ils conçu ce nouveau projet? Qu’y ont-ils apporté de personnel? Pourquoi avoir choisi une actrice américaine pour les représenter ? Afin de répondre à toutes ces questions, les deux créateurs, accompagnés de leurs deux labradors, Rosa le noir et Dali le blond, nous reçoivent dans leur salon incroyablement baroque. Murs tendus de tissus imprimés léopard, sièges de velours rouge aux hauts dossiers de bois, vases chinois, photos dédicacées de stars sur les étagères (Madonna, Nicole Kidman, Monica Bellucci…), toile contemporaine de Julian Schnabel ou tableau ancien de l’école napolitaine: un vrai décor de cinéma!
Votre premier parfum a été lancé il y a dix-sept ans, pourquoi avoir attendu si longtemps pour le maquillage?
Ni Rome ni Milan ne se sont faits en un jour ! Et puis, si nous avons attendu autant, c’est que nous voulions que notre style en mode soit installé, que l’on puisse dire qu’il existe un certain type de femme Dolce & Gabbana, faite d’un mélange de force et de sensualité. Cette femme a aujourd’hui un visage, et il était donc naturel que nous composions le maquillage qui va avec. Après tout, un rouge à lèvres habille une femme comme une robe. Il est déterminant dans l’affirmation de sa personnalité.
Votre collection de maquillage est vaste, des mascaras aux vernis à ongles, en passant par les eyeliners ou la poudre bronzante, avez-vous un objet emblématique parmi tout cela?
Absolument ! Tout est parti du bâton de rouge !
Stefano : Beaucoup de fabricants de cosmétiques ont des rouges à lèvres sans odeur, moi, je me souviens du parfum du sac de ma mère, Piera, parce que, à l’intérieur elle avait son bâton de rouge à lèvres qui sentait la rose. Une fragrance un peu forte, tout comme ses baisers. Je tenais beaucoup à ce que l’on adapte ce souvenir, en plus léger, plus délicat. Voilà pourquoi nos rouges sont discrètement parfumés.
Domenico : Moi, ce dont je me souviens pour le rouge à lèvres de ma mère, Sara, c’est sa couleur intense, flamboyante. Ma mère s’habillait souvent en noir, avec des petites touches d’imprimé léopard, mais son visage était toujours éclairé par la lumière rouge de ses lèvres. D’ailleurs, c’est ce que j’aime avec le maquillage: il vous habille d’un rien. Il transforme votre personnalité, peut-être encore plus instantanément qu’un vêtement.
Ces rouges à lèvres riches en pigments, à la texture soyeuse et aux coloris intenses font référence à une époque?
Oui. Celle où nos mères étaient jeunes et séductrices, ces années 1950 où le cinéma italien foisonnait de stars féminines : Anna Magnani, Gina Lollobrigida, Sophia Loren…
Pourtant, vous n’avez pas choisi une compatriote pour incarner cette ligne de maquillage?
Bien sûr, cela aurait pu être Monica Bellucci, que nous aimons beaucoup et qui incarne aujourd’hui ce glamour à l’italienne, mais elle était déjà prise, et puis nous avons eu tous deux un véritable coup de foudre pour celle que nous considérons comme la nouvelle Marilyn Monroe: Scarlett Johansson.
Comment l’avez-vous rencontrée?
La première fois ? Par hasard, dans un restaurant à New York. Même au naturel, elle était déjà rayonnante ! Mais, avant cela, nous aimions ses films et sa capacité à s’y transformer. Le Dahlia noir, Scoop, Match Point… Elle était très différente de l’un à l’autre, et nous voulions quelqu’un qui soit capable d’incarner plusieurs femmes en une seule pour notre ligne de maquillage, puisqu’elle va du nude le plus simple avec un effet ultranaturel, jusqu’aux rouges à lèvres et aux mascaras les plus sophistiqués.
Et ce qui vous a décidé finalement à la choisir comme égérie?
Nous avons appris à la connaître. Nous l’avons habillée à l’inauguration de l’exposition Heroes au MoMA l’an dernier, nous avons parlé, nous avons ri ensemble, nous avons découvert qu’elle se maquillait depuis son plus jeune âge et qu’elle adorait se métamorphoser ainsi, et pas seulement pour ses films… Et puis enfin nous avons jugé de cette qualité, qui, malgré son très jeune âge, 24 ans, fait que toutes les générations peuvent s’identifier à elle. Et elle plaît à tous ! Aux femmes et aux hommes !
Avec vos boîtiers lourds et dorés, vouliez-vous aussi appuyer l’effet glamour?
Il fallait d’abord faire aussi chic que les grandes maisons françaises comme Chanel ou Dior, mais nous tenions à ce que les femmes qui achètent notre ligne Make Up aient la sensation d’avoir de véritables bijoux de sac. Se maquiller en public, si l’objet est beau, cela peut être terriblement sexy. Prenez l’exemple de Marilyn Monroe…
Justement, sur les clichés de la campagne publicitaire, Scarlett Johansson n’est-elle pas une réincarnation de ce mythe hollywoodien?
Photographiée par le Norvégien Solve Sunsbo, elle y apparaît comme une Marilyn moderne, le symbole de l' »extrême beauté » ». Et cela n’est pas un hasard: c’est le nom de l’exposition que nous venons juste de présenter à Milan…
Où et quand ?
A moins de se rendre en Italie ou aux Etats-Unis où ils sont déjà en vente, il faudra attendre le 20 juillet pour trouver en France la ligne Make Up de Dolce & Gabbana. Les rouges à lèvres (29 euros), fards à joue (39 euros), vernis à ongles (23 euros) ou ombres à paupières (33 euros le duo) seront disponibles à partir de cette date, en exclusivité dans les magasins de la griffe et aux Galeries Lafayette.
Guillaume Crouzet, Lexpress.fr Styles
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