Entre modernité et tradition, l’antre du designer Hervé Van der Straeten à Tanger

Des tentures bleu ciel et un buffet jaune verni des années 70 apportent de la couleur au bureau. © Cecil Mathieu & François Halard

Dans cette majestueuse maison toute blanche de Tanger, le designer Hervé Van der Straeten et le créateur Bruno Frisoni mêlent leurs univers créatifs. Une déco au carrefour des mondes, entre tradition et modernité.

Ils ne cherchaient pas une maison à Tanger. Le Maroc ne faisait même pas particulièrement partie de leurs plans. La seule constante dans la quête du designer français Hervé Van der Straeten et son époux, Bruno Frisoni, était de s’installer près de la mer. Le couple avait presque arrêté son choix sur la côte amalfitaine en Italie. Mais un séjour entre amis dans cette ville portuaire d’Afrique du Nord a bouleversé tous ses plans. Les deux hommes sont alors tombés sur une habitation à vendre, non loin de la médina. D’un point de vue structurel, le bâtiment n’avait rien de particulier. Simple et peint en bleu et jaune, il s’agissait d’un « labyrinthe de petites pièces ». Son emplacement, par contre, était incroyable. « C’est un quartier d’artisans, certains travaillent le cuivre, d’autres fabriquent des djellabas et du mobilier en bois », explique le créateur avec enthousiasme. La vue aussi y est spectaculaire. « On se croirait à la proue d’un bateau. D’ici, nous pouvons admirer le port et la plage », continue-t-il. La maison se situe non loin du palais de Sidi Hosni, qui a notamment appartenu à l’héritière américaine Barbara Hutton. Celle-ci y a passé tous ses étés entre 1947 et 1975 en organisant des bals annuels pour lesquels elle invitait des musiciens des quatre coins du globe.

Le fumoir abrite deux tables vernies et des bancs garnis de tissu Dedar.
Le fumoir abrite deux tables vernies et des bancs garnis de tissu Dedar.© Cecil Mathieu & François Halard

Inspirations multiples

A cet étalage de richesses, les deux concepteurs, pourtant renommés dans le monde, préfèrent la discrétion. Bruno Frisoni, créateur italien, est connu pour avoir été directeur artistique de Roger Vivier pendant seize ans, avant de quitter la maison en février 2018. Parmi ses clients célèbres, on retrouve Cate Blanchett, Catherine Deneuve et Lady Gaga. Hervé Van der Straeten, quant à lui, a imaginé des miroirs aux inspirations lyriques et des consoles sculpturales défiant les lois de la gravité et qui font l’unanimité auprès des décorateurs de renom comme Jean-Louis Deniot, Muriel Brandolini et Robert Couturier.

Et les talents du duo se sont avérés plus qu’utiles lors de la rénovation de cette demeure. « Elle était dans un état lamentable, se souvient le créateur. Les étages avaient été mal construits, nous ne pouvions conserver que le rez-de-chaussée. » Un des deux escaliers a disparu pendant les transformations, et une cave a été creusée, pour accueillir la cuisine entre autres. Les deux hommes ont agrandi les pièces et ajouté un patio au deuxième niveau, menant à la terrasse sur le toit, décorée de magnifiques bejmats.

Dans le hall d'entrée, sur une console en stuc signée Hervé Van der Straeten, des vases en céramique dénichés en Toscane.
Dans le hall d’entrée, sur une console en stuc signée Hervé Van der Straeten, des vases en céramique dénichés en Toscane.© Cecil Mathieu & François Halard

L’objectif n’était toutefois pas de créer une atmosphère arabisante. « Tanger, ce n’est pas Marrakech. Nous n’allions pas construire des murs en pisé », précise le Français qui a plutôt choisi de rendre hommage au caractère portuaire de la ville en rassemblant des souvenirs des voyage de lui et son compagnon. Le sol en marbre est inspiré de celui de la Casa de Pilatos à Séville, alors que d’autres éléments font référence à la Syrie. La salle de bains, décorée de noir et de blanc, ressemble à un hammam que le couple a visité à Damas et les luminaires dans le salon et la salle à manger sont composés de sébiles en cuivre trouvées à Alep et de brides dénichées à Patzcuaro, au Mexique. Les vases en céramique viennent, eux, de Toscane, et le bleu et le blanc utilisés dans certaines pièces évoquent la Grèce. D’autres couleurs sont tirées d’un portrait d’un jeune homme par Kees Van Dongen.

Ambiances contrastées

Les propriétaires ont également décidé d’inclure des touches Art déco à l’ensemble – la cheminée en noir et blanc dans le salon est inspirée des années 30 – ainsi qu’un bon nombre des créations du designer. Les célèbres tabourets Capsule dans le bureau par exemple, ou une table Cumulus dont la base est faite de blocs géométriques en équilibre, ainsi qu’un lustre Virevolte en cuivre et albâtre.

Dans le séjour, sur le feu ouvert, une coupe et des vases d'Olivier Gagnère et deux oiseaux en fer provenant de Syrie. Devant, l'iconique tabouret Capsule créé par le propriétaire.
Dans le séjour, sur le feu ouvert, une coupe et des vases d’Olivier Gagnère et deux oiseaux en fer provenant de Syrie. Devant, l’iconique tabouret Capsule créé par le propriétaire.© Cecil Mathieu & François Halard

Certaines pièces rappellent tout de même l’atmosphère orientale. L’exemple le plus évident est un salon au premier étage, le seul espace à être typiquement marocain. Il est doté d’un plafond peint, d’une mosaïque zellige traditionnelle et d’une banquette confortable. Les propriétaires ont fait appel à des artisans de Fès pour le moucharabieh et le plâtre finement sculpté. Et les murs de la chambre d’amis ont été recouverts de tapis venant de Syrie et d’ailleurs.

Cette pièce du premier étage est la seule de l'habitation décorée dans le style marocain traditionnel.
Cette pièce du premier étage est la seule de l’habitation décorée dans le style marocain traditionnel.© Cecil Mathieu & François Halard

Le tandem voulait créer des ambiances différentes. Avec ses arcades blanches, le rez-de-chaussée est épuré et classique. Aux étages, les couleurs deviennent joyeuses. Comme Hervé Van der Straeten le précise, le couple passe du temps à Tanger à différents moments de l’année: pendant une partie de l’été, mais également à Pâques, Noël ou pour se ressourcer quelques instants en automne ou au printemps. « Les pièces lumineuses et colorées sont parfaites pour la période estivale, mais cela ne vaut pas pour toutes les saisons, observe-t-il. En hiver, nous aimons pouvoir profiter d’une ambiance plus cosy, avec une cheminée et des murs ornés de textiles! » Le bonheur et le dépaysement, au fil des saisons.

Hervé Van der Straeten en bref

Entre modernité et tradition, l'antre du designer Hervé Van der Straeten à Tanger
© Cecil Mathieu & François Halard

Il est né en 1965 à Paris et y a étudié à l’Ecole des beaux-arts.

Il a d’abord créé des bijoux avant de se consacrer aux meubles, miroirs et luminaires. Il s’est aussi autorisé des incursions dans d’autres domaines, comme lorsqu’il a imaginé un flacon pour le parfum J’adore de Dior.

Ses mots-clés: échanges, élégance et raffinement.

En 2008, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Ses créations sont exposées dans plusieurs musées dont celui des Arts Décoratifs à Paris et dans sa propre galerie, Van der Straeten Gallery, située dans le quartier du Marais.

www.vanderstraeten.fr

Pour la seule pièce typiquement orientale, les habitants ont fait appel à des artisans de Fès.
Pour la seule pièce typiquement orientale, les habitants ont fait appel à des artisans de Fès.© Cecil Mathieu & François Halard

Le Tanger d’Hervé Van der Straeten

Le Musée de la Kasbah. « Situé dans un ancien palais entouré d’un magnifique jardin, c’est un incontournable! »

La galerie Conil. « C’est un espace d’art implanté dans le quartier historique du petit Socco. La sélection d’artistes africains est très intéressante. »

Le bazar Tindouf. « Tenu par les deux frères Tindouf, ce magasin se trouve en face de l’hôtel El Minzah et regorge de belles choses : une vrai caverne d’Ali Baba! »

El Morocco Club. « On y croise beaucoup de monde au déjeuner et c’est le lieu idéal pour prendre un dernier verre sur l’une des terrasses. »

Le café Hafa. « Un endroit traditionnel et populaire pour un thé à la menthe avec vue sur l’Espagne et le détroit. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content