Et si on inversait les clichés homme/femme véhiculés par la pub… (vidéo)

© capture d'écran YouTube

Les clichés ont la peau dure. Surtout dans les média. Femme objet sexuel, soumise ou idiote, homme armoire à glace, agressif et dominateur sont encore légion. Et si on les inversait, ces rôles…?

Suivant un cours sur le genre, trois étudiants de l’université canadienne de Saskatchewan – Sarah Zelinski, Kayla Hatzel et Dylan Lambi-Raine – se sont amusés à inverser les stéréotypes véhiculer par la pub et qui collent à la peau des femmes et des hommes. C’est de cette idée qu’est née cette vidéo sur YouTube.

Le montage énumère les clichés utilisés par la publicité montrant la femme successivement: idiote, soumise, objet sexuel ou encore sur le point d’être violée par un groupe d’hommes ou étranglée, voire même enterrée après avoir été tuée. Les hommes quant à eux sont montrés comme agressifs, dominateurs ou fatalement bricoleurs. Toutes les pubs citées ont existé ou existent encore et façonnent l’image que femmes et hommes ont d’eux même. Avec les conséquences de violences et de dépressions qui en découlent.

Heureusement, la deuxième partie du film s’amuse à inverser les clichés. Ce qui offre des images drôles, surprenantes et réjouissantes, qui mettent en relief l’absurdité du cliché véhiculé. Quatre minutes de réflexion, instructive et drôle.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content