Francis Kurkdjian, marchand d’odeurs

C’est la nouvelle adresse parfum de Paris. La Maison Francis Kurkdjian vient d’ouvrir sa porte aux curieux des belles odeurs, aux amateurs d’émotions jolies, aux fans de surprises inventives.

C’est la nouvelle adresse parfum de la capitale française. La Maison Francis Kurkdjian vient d’ouvrir sa porte aux curieux des belles odeurs, aux amateurs d’émotions jolies, aux fans de surprises inventives.

Le Mâle, de Jean-Paul Gaultier, et l’eau de toilette Ma Dame, c’est lui. Narciso Rodriguez For Him, idem, les colognes de Dior, sans oublier Rose barbare chez Guerlain, ou Rumeur chez Lanvin. Et puis aussi l’Odeur de l’argent avec Sophie Calle, le parfumage des Grandes Eaux nocturnes de Versailles, le renouveau du Papier d’Arménie… Non content de tout cela, l’artiste crée des parfums sur mesure. Prolixe et multicarte.

Sa griffe

Maison Francis Kurkdjian… « Une maison a une histoire, dit-il, des habitants, des amis. C’est pour cela que ma petite entreprise s’appelle ainsi, pour faire de mes grands bonheurs les petits plaisirs des autres, pour une certaine idée de l’hospitalité. » Sise à 10 mètres des Tuileries, la boutique contient, dans ses 30 mètres carrés, une fontaine parfumée, une galerie intérieure ouverte sur la rue avec une longue et merveilleuse vitrine et, bien sûr, une collection de propositions à la fois très luxueuses, très simples et inattendues.

Ses deux initiales, insérées l’une dans l’autre, sont la signature apposée sur ses oeuvres : des colognes (une pour le matin et une pour le soir), une « Aqua universalis », deux parfums masculins, deux féminins, mais également des papiers d’encens, des bulles de savon, deux lessives et un adoucissant, un très désirable bracelet de cuir et d’argent… Chaque objet de ce que l’auteur appelle sa « quincaillerie olfactive » étant évidemment parfumé et exquisément travaillé dans chaque détail (jusqu’aux prix, de 12 à 140 euros).

Son futur

Sitôt ouverte, sitôt dupliquée. Maison Francis Kurkdjian s’expatrie en octobre à Londres, chez Liberty, en novembre, à New York, chez Bergdorf, puis à Berverly Hills, à Chigaco, à Moscou bientôt. Et dire que F. K. a tout juste 40 ans.

Par Maïté Turonnet, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content