Gucci: l’opulence sombre

C’est l’histoire d’une muse tourmentée, d’un esprit romantique en vogue au 19e siècle, confiait la directrice artistique Frida Giannini, en backstage du show Gucci, pour la présentation de la collection prêt-à-porter automne-hiver 12-13. Plutôt vrai, quand on voit les silhouettes qui défilent : des teintes sombres – du noir en grande majorité, mais aussi du prune et du vert bouteille -, des superpositions et des matières lourdes, comme le velours ras (aussi remarqué chez Marc Jacobs et Burberry Prorsum), le cuir et la fourrure. Heureusement, jupes crayons coupées sous le genou, cascade de volants, imprimés dignes d’un beau jardin d’hiver, looks en plumes et exquises transparences contrastent le tout et viennent apporter de la légèreté à l’ensemble.

Nos coups de coeur du défilé :

– Le rouge à lèvres, tellement puissant. Sur Twitter, on ne parlait d’ailleurs que de ça.

– Le savant dosage entre velours ras, si opulent, et robes drapées transparentes. Des looks séduisants et chicissimes à souhait.

– Les pantalons jodhpurs rentrés dans de hautes bottes lacées sur le bas. Pour un esprit légèrement cosaque.

– Les lunettes, presque rondes, avec une barre sur le dessus de la monture. À ranger immédiatement dans la catégorie must-have.

– Les imprimés fleuris. Même s’il s’agit de teintes sourdes, cela égaie parfaitement la collection.

– Les capes. Pour s’y lover dedans par grand froid.

C. PL., à Milan.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content