Jaguar XJ: une renaissance

On connaissait Jaguar plus classique. Avec le nouveau modèle de la XJ, le constructeur britannique s’inscrit de pieds fermes dans le XXIe siècle.

Au moment de redessiner son vaisseau admiral, la XJ, Jaguar a décidé d’abandonner complètement les lignes traditionnelles, pourtant caractéristiques du modèle depuis 1968.

Par rapport aux précédentes générations de la limousine, très british et conservatrices, la nouvelle version s’inscrit en rupture complète avec sa silhouette de coupé ultramoderne. Grande calandre béante, phares effilés, toit panoramique, ligne de pavillon fuyante, poupe imposante: la robe de la nouvelle XJ emprunte clairement des codes beaucoup plus contemporains.

Même s’il conserve de légères touches de boiserie, l’habitacle suit la même tendance. On retrouve ainsi de nombreux matériaux plus froids (aluminium, chrome, vernis foncé), le tout éclairé d’une ambiance bleutée.

Sous le capot, la XJ s’équipe de la toute dernière génération du moteur V8 essence 5l, dans sa version atmosphérique (385 cv) ou compressé (510 cv). Pour les amateurs de motorisation diesel, Jaguar propose son nouveau V6 diesel 3l bi-turbo dans sa livrée la plus puissante (275 cv). Tous ces moteurs sont couplés à une boîte automatique à six rapports.

Notons enfin que, pour ceux qui trouveraient les 5,12m de l’engin un peu justes, une version à empattement long (+12,5cm) sera également disponible dès son lancement.

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