La Chrysler Grand Voyager à l’essai

Cinquième génération et 25 bougies pour ce précurseur de la mode du monovolume.

Cinquième génération et 25 bougies pour ce précurseur de la mode du monovolume. Si les précédentes générations du Chrysler Voyager étaient disponibles en version Voyager et Grand Voyager (une version plus longue), le nouveau venu ne se présente cette fois que dans sa taille « maxi », la plus populaire. A l’aise sur les routes américaines, le Grand Voyager et ses 5 m 15 se sentent évidemment plus à l’étroit chez nous. Cet ample encombrement profite toutefois à l’habitabilité. De série, le Grand Voyager offre sept places dans une formation 2/2/3 un peu inhabituelle (l’implantation de type 2/3/2 est plus courante). Six adultes prennent place sans problème, la dernière rangée accueillant plutôt deux grands gabarits ou trois enfants.

Le point fort de ce nouveau Grand Voyager est, sans conteste, à mettre à l’actif de sa modularité. Le système « Stow’n’Go » inauguré par la précédente génération est ici présent de série. Il permet de glisser, en un tournemain, les deuxième et troisième rangées de sièges dans le plancher. En quelques secondes, le volume de chargement atteint donc un impressionnant 3 296 l. Histoire ne pas s’arrêter en si bon chemin, les concepteurs Chrysler innovent pour la cinquième génération en proposant cette fois le « Swivel’n’Go » : une option permettant aux sièges de la seconde rangée de pivoter à 180 degrés. Une table escamotable entre la deuxième et la troisième rangée vient parfaire le tableau du petit salon mobile. Si les passagers préfèrent toutefois regarder un DVD, deux écrans peuvent également prendre place dans le ciel de toit.

Seul bémol : sa conduite peu ludique. Du moins, hors des axes autoroutiers. Son comportement est très poussif et le nouveau moteur 2.8 CRD peine à animer les 2 tonnes de l’engin. Dans l’habitacle, on déplore également une finition légèrement en deçà des standards européens tout en appréciant toutefois les vastes et nombreux espaces de rangement.

Fiche technique
CYLINDRÉE : 2 768 cc
PUISSANCE : 163 ch à 3 800 tr/min
COUPLE : 360 Nm entre 1 600 et 3 000 tr/min
POIDS : 2 100 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : de 638 à 3 296 l
0-100 KM/H : 12,8 s
VITESSE MAXI : 186 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 9,3 l
EMISSIONS CO2 : 247 gr/km
PRIX DE BASE : 35 900 euros

Points forts
Modularité et habitabilité généreuses
Equipement de série complet
Espaces de rangement pléthoriques

Points faibles
Comportement routier poussif
Moteur diesel un peu « juste » et bruyant en charge
Finition moyenne

Jean-François Christiaens

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