La cosméto à l’eau thermale, le pschitt revigorant

© Thinkstock

L’eau purifie, tonifie. Maintenant, elle sait aussi hydrater, apaiser et soigner. Voici un d’horizon des sources thermales, de leurs particularités et des soins qui en sont issus. Plongez dans ces eaux douces pour rester en bons termes avec votre peau.

Une peau saine contient 70 % d’eau dans ses couches profondes, le derme, et de 10 % à 13 % dans sa superficie, la couche cornée.  » L’hydratation concerne toutes les femmes, quel que soit leur type de peau et leurs préoccupations quotidiennes, comme les rides ou le relâchement, poursuit Isabelle Wailliez. Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses demandent aussi à être hydratées. Il n’y a aucun risque d’overdose ou de surhydratation car les agressions externes et internes s’attaquent continuellement à notre stock d’eau.  »

Mais il y a eau et eau. Celle puisée dans les sources thermales a des propriétés anti-radicalaires, anti-inflammatoires, cicatrisante, antiprurigineuses, anti-irritantes, apaisantes et décongestionnantes.  » Outre son action hydratante, l’eau thermale, de par sa spécificité, est un actif à part entière, souligne Isabelle Wailliez. Sa composition unique, riche en minéraux et oligo-éléments ne peut pas être reproduite en laboratoire. J’ajouterai, enfin, que l’eau thermale a la même efficacité dans les soins du visage que du corps.  »

La Roche-Posay, riche en sélénium

La Roche-Posay est une charmante petite ville située dans la Vienne, au centre de la France. Elle est aussi la plus ancienne et la plus réputée des stations dermatologiques. Sa renommée dans le monde entier est due à son eau riche en sélénium dont elle contient 60 microgrammes par litre. Le sélénium est un minéral très actif, qui renforce tous les mécanismes de la peau et lui permet de se défendre contre les inflammations. C’est aussi un antioxydant puissant. L’eau de La Roche-Posay contient aussi 30 microgrammes de silicates aux vertus adoucissantes. Très pure, elle se caractérise par un pH proche de la neutralité. Elle est aussi bénéfique dans le traitement du psoriasis. Cette affection est d’ailleurs la deuxième indication de la cure thermale à La Roche-Posay.

ISO-UREA MD Baume Psoriasis.
Le psoriasis est une affection encore mal connue, dont il n’est pas possible de venir à bout. En revanche, on peut réduire les squames et les plaques. Telle est la promesse de ce nouveau soin, enrichi en deux nouveaux principes actifs (le Procerad et un complexe à base d’urée) qui ont une bonne action desquamante.La texture onctueuse laisse une sensation de frais et de velouté très agréable (18,95 euros).

Tolériane Ultra
Jour après jour, la sensibilité de votre peau diminue et le confort s’installe. Et ce, grâce à la Neurosensine, un actif qui agit sur les mécanismes des irritations cutanées. SOS carnations intolérantes, cette crème s’adjoint les vertus apaisantes de l’eau thermale, fortement concentrée. Le soulagement est réel au bout de quatre semaines (18,35 euros).

Vichy, concentrée en sels minéraux et oligo-éléments

Des eaux bienfaisantes coulant de onze sources thermales que l’on appréciait déjà dans l’Antiquité, notamment pour l’éclat du teint. L’eau thermale de Vichy contient 17 sels minéraux et 13 oligo-éléments (calcium, magnésium, zinc). Leur concentration est forte et s’élève à plus de 5 grammes par litre ce qui en fait l’eau la plus riche en oligo-éléments et en minéraux. En médecine, elle favorise les échanges cellulaires et stimule les défenses de l’organisme. En dermatologie, elle est utilisée pour renforcer la protection naturelle de la peau et calmer les irritations.

Idealia – Crème de Lumière Lissante Jour.
Au coeur du soin, la kombucha, appréciée par la pharmacopée asiatique et obtenue par la fermentation du thé noir. L’actif est riche en AHA, en vitamines et en polyphénols. Résultat : une grande bouffée d’air pur pour la peau qui retrouve un bel aspect rosé. Bon point pour la texture, sa couleur délicatement rosée très appétissante et son toucher à la fois onctueux et aérien qui fusionne avec la peau (25,50 euros).

Neovadiol Magistral, Baume Densifieur Nutritionnel.
Coup de jeune pour les quinquas et plus, grâce à deux actifs surdoués : le Proteic Gf qui stimule les facteurs de croissance et le Pro-Xylane qui renforce les tissus de soutien. Et comme les peaux matures accusent un déficit en lipides, le soin est enrichi en un cocktail huileux 5-étoiles : huile de carthame (oméga-9 et 6), huile de son de riz (oméga-9, 6 et 3) et beurre de karité (oméga-9 et 6). L’eau thermale en fait aussi partie (32,25 euros).

Avène, anti-inflammatoire

Située au pied des Cévennes, cette station d’eau thermale existe depuis 1743. Les propriétés thérapeutiques de l’eau thermale d’Avène ont été validées par l’Académie nationale de médecine en 1874. Peu minéralisée, elle enveloppe la peau d’un léger film invisible et protecteur. Véritable anti-inflammatoire naturel grâce à sa composition en fer, cuivre, zinc, fluor, argent et manganèse, elle fait le bonheur des peaux fragiles. Parfaite, aussi, pour la post-chirurgie esthétique. Pour aider à la cicatrisation et à la régénération des tissus.

Masque Apaisant.
Ce grand classique chouchoute la couche cornée. Ajoutés dans une grande quantité d’eau thermale (72 %), l’huile de Carthame et les glycols s’activent pour reconstituer une barrière épidermique efficace et pour maintenir l’hydratation à son niveau optimal (14,85 euros).

Mousse Nettoyante et Fluide Matifiant.
Deux nouveautés qui feront le bonheur des peaux sensibles mixtes. La Mousse onctueuse est formulée avec une base lavante très douce. Le Fluide contient de l’acide glutamique, un acide aminé qui inhibe la 5-alpha réductase, enzyme impliquée dans la production de sébum. Les peaux mixtes, souvent fragiles, apprécient les qualités adoucissantes et apaisantes de l’eau thermale, fortement concentrée (15 et 17 euros).

Uriage, apaisante et anti-oxydante

Quand l’eau vient d’Uriage, elle est comme un pansement : apaisante et anti-oxydante. Pendant de longues années, elle sillonne à travers les roches du massif alpin de Belledonne. Durant ce parcours, elle s’enrichit d’oligo-éléments et de sels minéraux. Puis, elle jaillit, très pure, à 80 mètres de profondeur, à l’abri de l’air et de la pollution. Sa composition, sa température (27 °C) et son pH physiologique restent stables. Elle respecte l’intégrité des cellules et est isotonique, c’est-à-dire en parfaite affinité avec la peau.

Gamme Isodense.
Le cocktail idéal des peaux matures. Il cache bien son jeu, extrêmement sophistiqué sous sa grande simplicité, pour délivrer deux actifs précieux : le Bio Actif ISO-3R qui relance la production de collagène et d’acide hyaluronique (la star des hydratants) et la Denséine qui renforce l’élasticité de la peau (Crème : 33,40 euros. Sérum : 36,50 euros. Contour des Yeux : 26 euros).

Eau Thermale d’Uriage.
Elle est conditionnée à la source pour préserver ses précieux ingrédients. Hyper-hydratante grâce à sa concentration en sels minéraux proche des NMF (facteurs d’hydratation naturellement présents dans la peau), elle adoucit et soulage rougeurs, irritations et démangeaisons. C’est aussi un excellent fixateur du maquillage (4,97 euros).

*** Conseil Beauté Bien-être ***
Vous sentez brusquement votre peau tirer, chauffer ? Abreuvez-la à volonté avec des eaux thermales anti-inflammatoires (Avène, La Roche-Posay, Uriage…). Le soulagement est optimal si on pose préalablement une gaze sur le visage avant de vaporiser. L’idéal : garder un spray en permanence dans son sac. Les brumisations calment le feu et diminuent la réactivité. Important : on pulvérise, on laisse agir deux ou trois minutes avant de tamponner la peau avec un mouchoir en papier.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content